Visa pour l’image

Visa pour l’image - Festival photo

Visa pour l’image

Festival photo: Visa pour l’image

28 octobre 2008 Reportages & Documentaires

Visa pour l'Image 2008

Visa pour l’Image 2008

20éme Visa pour l’Image Perpignan 2008, de Collectf de photographes

Pour son 20e anniversaire, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue anniversaire qui reprend les 20 ans du festival ainsi que les grands photographes de l’édition 2008. Catalogue officiel du festival International du photojournalisme 20e anniversaire du festival www.visapourlimage.com Festival : 30/08 au 14/09 2008 à Perpignan. (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

3 août 2016 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2016

Visa pour l’image 2016

L’an dernier à Perpignan, une énergie bouillante. Finies, les lamentations sur la presse qui ne produit plus assez. Un véritable enthousiasme. Il faut trouver de nouvelles manières de pouvoir continuer à travailler. Pas de solutions encore très concrètes, mais des idées qui fusent. Pleines de promesses. Les bourses, les prix qui se multiplient, à Visa (...)

10 septembre 2014 Visa pour l’image   Prix et Concours photo

Visa d'or prix & Awards

Visa d’or prix & Awards

Visa d’or News / News Award TYLER HICKS / THE NEW YORK TIMES : pour son travail sur le massacre au centre commercial Westgate de Nairobi (Kenya) for his report on Westgate Mall Massacre, Nairobi, Kenya Visa d’or Magazine / Feature Award GUILLAUME HERBAUT/ INSTITUTE : pour son travail sur l’Ukraine ; de Maïdan au Donbass for his report on (...)

10 septembre 2011 Visa pour l’image   Prix et Concours photo

Les lauréats du 23e Visa pour l'Image

Les lauréats du 23e Visa pour l’Image

Voici les lauréats des Visa d’or remis lors du 23e Visa pour l’Image-Perpignan, festival international du photojournalisme. Olivier Jobard Sipa Press pour Paris Match Pour son reportage « Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir ». Olivier Jobard a photographié ces tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des chalutiers de (...)

23 mai 2011 Visa pour l’image   Evènements de la photo

Visa pour l'image 2011

Visa pour l’image 2011

Le 23e Visa pour l’Image Festival International du photojournalisme, avec un calendrier hargée en actualité entre la fin 2010 et le début 2011. Oui, l’année a été chargée en actualité : Côte d’Ivoire, Tunisie, Égypte, Libye, Soudan, Syrie, Bahreïn, Irak, Afghanistan, sans oublier la catastrophe dramatique du Japon, le monde a tourné encore moins rond que (...)

14 avril 2011 Visa pour l’image   Prix et Concours photo

Appel à candidature Prix CANON - AFJ

Appel à candidature Prix CANON - AFJ

L’Association des Femmes Journalistes et Canon France organisent, avec Images Evidence, la onzième édition du Prix Canon de la Femme Photojournaliste, décerné par l’Association des Femmes Journalistes (AFJ). Ce prix, soutenu par Le Figaro Magazine et remis chaque année dans le cadre du festival Visa pour l’Image - Perpignan, est doté d’un montant de (...)

Visa pour l’image

Visa pour l'image

Visa pour l’image. Crée en 1989 le Festival International du Photojournalisme de Perpignan ou Visa pour l’image est l’évènement plus important pour la photographie de journalisme, le reportage photo. Une trentaine d’expositions sont présenté au festival chaque année, mais aussi des soirées de projection, des rencontres et des débats. Le Festival Visa pour l’Image remet chaque année 6 prix. Des directeurs photos de magazines internationaux déterminent le lauréat du Prix du jeune reporter de la Ville de Perpignan pour la troisième année consécutive.

- Visa d’Or News, Magazine et Presse Quotidienne
- Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan
- Prix Canon de la Femme Photojournaliste
- Grand Prix 2008 CARE International du Reportage Humanitaire
- Des directeurs photos
- Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan

L’ objectif premier du festival est de rétablir le rôle de la photo de presse. Pour regarder les reportages de fond ou les histoires inédites, pour se rendre compte de la vivacité de cette profession souvent mise à mal par les regroupements et les restructurations : il reste Perpignan.

Au moment où l’évolution technologique remplace l’argentique par le numérique, où l’information peut circuler de plus en plus librement avec le concours d’un matériel performant accessible au public, il n’en demeure pas moins que l’œuvre réalisée par des personnes qualifiées restera toujours nécessaire.

Et chaque année, nous voyons arriver sur le marché des nouveaux photographes, plus enthousiastes que jamais.

Rassemblés par milliers dans notre ville, lesdits professionnels peuvent tout à la fois, dialoguer avec leurs pairs, débattre de leur production ou de leur métier (colloque) et commercer avec les agences.

Si, sur leur lieu de travail, ils ne sont pas toujours bien acceptés, leur présence pouvant être jugée dérangeante, il nous plait de souligner, combien nous - organisateur - les accueillons avec un plaisir chaque année renouvelé.