Thierry Arensma

Thierry Arensma - Photographe

Thierry Arensma

EXPOS - EVENTS

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Festival Promenades Photographiques

Festival Promenades Photographiques

Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de l’association (...)

Thierry Arensma

Un an après le Tsunami du 26 décembre 2004, il rend hommage à travers son livre “ Instants donnés ” à des populations qu’il connaît et qu’il aime, des pêcheurs pour la plupart, rencontrés le long des côtes, au sud du Sri Lanka et du Tamil Nadu (Inde du Sud).

Thierry Arensma, photographe, travaille à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, depuis plus de vingt ans.

Le travail présenté au Festival photographique à Vendôme est le fruit d’une série de portraits dans différents pays avec le même souci de rencontrer des femmes et des hommes, la même envie de les saisir et de les déposer sur du film en les impliquant dans cette démarche.

Ce travail n’avait au départ que cette simple équation à résoudre, mais peu à peu cela s’est compliqué car surgissait de ces portraits des évidences de regards, d’attitudes, de similitudes et de profondeurs que l’africain donnait en résonance tantôt au portugais tantôt au sri lankais.
Loin de rechercher ces similitudes, elles sont néanmoins apparues, se sont imposées et ont donné lieu à une réflexion sur les raisons pour lesquelles un visage, un regard, une posture attiraient plus justement mon regard.

Le portrait alors n’était plus le seul résultat de l’autre mais bien une recherche, un témoignage d’une réalité propre à ma sensibilité, à ma représentation de l’homme et du monde.
On peut donc imaginer que ces portraits, d’une certaine façon, dans leur majorité se sont présentés comme étant des autoportraits.

par Thierry Arensma

Infos :

Thierry Arensma - Photographe

Beaux Livres Photos

Winterreise

Winterreise

Winterreise est un voyage d’hiver dans la Russie en crise, une “road story” mélancolique. Luc Delahave traverse de sombres paysages, explore le (...)

Helmut Newton, Photo Poche 26

Helmut Newton, Photo Poche 26

On pourrait dire qu’il est photographe de mode car les images qu’il produit avec une rare fécondité et une constante virtuosité font les belles pages (...)

Israël 60 Ans 60 Photos

Israël 60 Ans 60 Photos

L’Etat d’Israël a 60 ans... 60 ans... Autant dire rien pour un Etat... Et pourtant celui-là, grand comme deux départements français, n’arrête pas de (...)

There is a light

There is a light

Le portrait est au cœur du travail de Laurent Camut. Après le dessin, il pratique la photographie depuis l’âge de vingt ans, trouvant en elle les (...)

Zalmaï pour la liberté de la presse

Zalmaï pour la liberté de la presse

Dans ce travail pour la liberté de la presse, Zalmaï Ahad a dépassé le choc initial de ses retrouvailles avec le pays. Il décide cette fois de montrer (...)

100 Days of active resistance

100 Days of active resistance

En 2010, Vivienne Westwood et Lee Jeans ont lancé une installation- manifeste en ligne intitulée 100 Days of Active Resistance. Le site invitait (...)