Irving Penn : A Career in Photography

Irving Penn : A Career in Photography

Cette rétrospective d’Irving Penn, l’un des photographes du XXème siècle les plus captivants, a été organisée et introduite par Colin Westerbeck, conservateur de la photographie au musée Art Institute de Chicago.

D’autres contributions ont donné naissance à cet ouvrage Irving Penn : A Career in Photography, parmi lesquelles on reconnaîtra Rosamond Bernier, première rédactrice de Vogue, ainsi que l’anthropologue Edmund Carpenter, qui l’a accompagné lors de son expédition en Nouvelle-Guinée. A eux deux, ces personnalités représentent deux extrêmes de l’univers photographique d’Irving Penn. On trouvera également les textes du créateur Issey Miyake, de Colin Eisler et de Martyn Harrison.

Dans ses photographies de mode, Penn allie séduction et humour. Dans ses portraits d’artistes et d’écrivains ( Martha Graham, Marcel Duchamp et Georgia O’Keeffe), Irving Penn révèle le drame et le danger de la création. Dans ses nus, il découvre l’éternel mystère des corps. Dans ses portraits d’hommes de tribus de Nouvelle-Guinée, il explore davantage le corps tel une sculpture, et l’élève au rang d’art. Ses portraits de Péruviens est devenu un document anthropologique, tout comme ceux du Maroc. Même quand Irving Penn pose ses yeux sur une chose aussi simple qu’une tulipe, il la rend magique.

par Mélanie Jourdan

Irving Penn : A Career in Photography
Irving Penn : A Career in Photography
© Irving Penn

Irving Penn : A Career in Photography, d’Irving Penn, Colin Westerbeck
Éditeur: Art Institute of Chicago
Parution: Juin 1997
Pages: 192
ISBN-13: 978-0865591523

 

    913