Stéphane Perera

Stéphane Perera - Photographe

Stéphane Perera

Photographe: Stéphane Perera

Couleurs du Perche

Couleurs du Perche

Couleurs du Perche de Stéphane Perera

Après son premier livre « Le Perche, trésors de nature » paru aux éditions Hesse, Stéphane Perera et les éditions Reflect lancent deux nouvelles éditions courant novembre « Couleurs du Perche », en 2 tomes. Le premier volume intitulé « Pays, Paysages » est consacré aux meilleures photographies paysagères de l’auteur, sur le territoire du Perche. Le (...)

Le Perche, trésors de nature

Le Perche, trésors de nature

Le Perche, trésors de nature, de Stéphane Perera

A travers sa quête permanente de lumières subtiles au fil des saisons, Stéphane Perera a posé un regard intime et sensible sur sa région d’enfance, le Perche, et sur une nature qui semble exceptionnelle, et pourtant à la portée de tous. Toujours aux aguets, il fait partager à travers ce premier livre une vie secrète que chacun peut côtoyer : la (...)

Stéphane Perera

Né le 2 avril 1977 à Versailles, Stéphane Perera rejoint le Perche alors âgé de 4 ans. Sensible à l’environnement qui l’entoure, il dessine et peint une nature généreuse et diversifiée avant d’entreprendre des études de gestion et protection de la nature à Neuvic, en Corrèze. A cette occasion, son père lui offre son premier appareil photographique, un Canon Ftb doté d’un merveilleux 50 mm. C’est durant ses deux premières années d’études universitaires, au sein d’un décor fabuleux que constituent les paysages du Limousin, qu’il découvre pleinement la photographie naturaliste et les joies d’en partager les clichés au plus grand nombre.

Titulaire d’un BTS de Gestion et Protection de la Nature en 1996, il devient conseiller et promoteur en génie écologique au sein de l’équipe technique du Parc naturel régional du Perche. Ses nombreux travaux scientifiques et ses quelques escapades sportives l’amènent à photographier une nature de proximité tout en continuant la pratique du croquis : crayon, feutres pinceaux, encre aquarelle, aquarelle, encre de chine…

Alors âgé de 23 ans, ses clichés attirent l’attention de Michel Viard, directeur de l’agence Horizon features (Paris) spécialisée dans l’environnement. Ce dernier l’incite à vivre pleinement de sa passion et favorise ses premières collaborations avec la presse magazine.

Les actions de préservation d’espèces animales et d’espaces naturels remarquables qu’il est amené à réaliser au sein du Parc naturel régional du Perche lui font rapidement comprendre la nécessité de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et du patrimoine en général… Préserver et valoriser le patrimoine naturel, paysager et architectural au moyen d’activités artistiques et sensorielles devient alors son leitmotiv.

En 2001, il rencontre Xavier Manceau, jeune graphiste-designer de talent et influent. A mesure qu’ils découvrent l’un et l’autre les nombreuses possibilités qu’offre le mariage de la photographie et du graphisme, et les valeurs qui leur sont communes, Stéphane crée sa première entreprise, ALIZARI IMAGES, le 2 avril 2002.

Quatre ans plus tard, il créée la S.A.R.L ALIZARI davantage tournée vers l’édition. Reporter-photographe pour la presse magazine et les collectivités, Stéphane essaie de défendre les intérêts de la protection de l’environnement en France et à l’étranger, sous le pseudonyme de son entreprise, ALIZARI.

Si l’image est capable de bouleverser le regard et la compréhension du monde dans lequel nous vivons, il se persuade que la sensibilisation à la préservation de l’environnement et du patrimoine en général demeure une noble cause pour laquelle un fort engagement personnel n’est jamais vain. Depuis 2004, il édite ses propres clichés à travers livres et cartes postales dont le produit des ventes subviendra à terme, espère t-il, aux besoins d’une fondation oeuvrant pour la protection du patrimoine naturel et paysager.