Steffie Christiaens

Steffie Christiaens - Photographe

Steffie Christiaens

EXPOS - EVENTS

Festival International de la Photographie de Mode  Festival International de Mode et de Photographie à Hyères  Évènements de la photo

Festival international de la photo de mode 2009

Festival international de la photo de mode 2009

Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a 24 ans, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie. Observatoire de tendances et plate-forme de (...)

Steffie Christiaens

Steffie Christiaens termine actuellement sa dernière année à l’Institut Français de la Mode. Un jour de vent, en filmant un cerisier couvert d’un filet elle a une révélation pour sa collection. Elle en comprend alors le potentiel à la fois poétique et dynamique et décide d’explorer l’image des déplacements d’air sur les matières et les volumes des habits. L’artiste utilise des vêtements basiques qu’elle soumet à la pression du vent et étudie ses effets. À l’instar des Futuristes - on songe ici aux « formes spatiales » d’Umberto Boccioni - elle restitue le dynamisme et la succession des différentes phases des déplacements. Elle capture ces accidents pour créer des formes inédites qui parcourent la silhouette comme des ondes. La styliste veille cependant à ce que les vêtements soulignent les mouvements du corps, le mettent en valeur. Au final, elle s’emploie à dessiner une nouvelle vision du corps féminin et une esthétique asymétrique, énergique, provocante, libre… comme le vent.

Infos :

Steffie Christiaens - Photographe

Beaux Livres Photos

Sumo

Sumo

Il s’agit d’un livre à tous égards titanesque, à la mesure de l’influence mais aussi des controverses suscitées par l’artiste auquel il rend hommage. Le (...)

Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse

Jeanloup Sieff : Pour la liberté de la presse

Il n’a peut-être jamais été aussi dangereux d’informer. Plus de cent journalistes sont derrière les barreaux. Cinquante-trois ont perdu la vie en 2004. (...)

Perfection in form

Perfection in form

Ce livre Perfection in form explore les liens entre les perspectives académiques et esthétiques du photographe. Vingt ans après la mort du (...)

Inde

Inde

Un regard dérobé, une porte entrouverte, un enfant qui court au détour d’une rue... L’Inde recèle bien d’autres beautés que le Taj Mahal et ses nombreux (...)

Post ex-Yougoslavie

Post ex-Yougoslavie

Deux photographes, Alexa Brunet et Florence Vialettes ont parcouru l’ex-Yougoslavie : Croatie, Serbie, Macédoine, Monténégro, Slovénie, Kosovo, (...)

Claude Cahun

Claude Cahun

Les photographies de Claude Cahun (1894-1954), aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, sont restées quasiment inconnues jusqu’au début des (...)