La photographie de paysage

La photographie de paysage

Ansel Adams, et ses contemporains Edward Weston et Eliot Porter, furent les pionniers de la photographie de paysage. Leurs o euvres publiées dans le monde entier, sont instantanément reconnaissables. L’extrême souci du détail qui transparaît dans leurs photos exigeait un matériel et une installation hors de portée de la plupart des photographes.

Si le numérique a rendu ces techniques désormais accessibles à tous, photographier les paysages à la manière des grands maîtres reste un véritable art. Ansel Adams est l’un des photographes qui a le mieux montré la splendeur des paysages américains et fut l’un des plus grands techniciens, théoriciens et enseignants de la photographie.

Son procédé, le Zone System, a été largement adopté, mais ce qui rend son o euvre unique est le soin méticuleux apporté à chaque phase du processus photographique, que ce soit dans son laboratoire photo ou en extérieur. Cet ouvrage montre les enseignements que l’on peut tirer du travail d’Ansel Adams aujourd’hui et explique comment adapter le Zone System à la photographie numérique.

Les parties consacrées à la lumière, la composition, l’atmosphère et le labo photo dévoilent ce que l’on peut obtenir après avoir assimilé la technique des grands photographes.

L’auteur, Michael Frye, illustre son propos de photographies étonnantes et saisissantes qui démontrent qu’il est non seulement un digne successeur d’Ansel Adams, mais qu’il est aussi pleinement qualifié pour transmettre son art.

La photographie de paysage
La photographie de paysage
de Michael Frye

Sommaire

Les bases techniques
- Introduction
- Qualité de l’image
- Réglages de l’appareil photo
- Contrôler la netteté sur le terrain
- Les filtres
- La balance des blancs
- Exposition et histogrammes

Lumière, composition et regard
- Introduction
- La lumière
- La composition
- Traduire une atmosphère

Le labo photo numérique : sélection, traitement et impression
- Introduction
- Le tri sélectif
- Le flux de production
- Le traitement
- Étendre la plage de contraste
- Étendre la profondeur de champ
- Le tirage

La photographie de paysage, de Michael Frye
Éditeur: Pearson
Parution: Avril 2010
Pages: 160
ISBN-13: 978-2744093081

 

    1522