21 mai 2011 - Accueil du site » Stages Photo »

Construire son projet photographique

Construire son projet photographique

Jean-Christophe Béchet photographie intensément, depuis plus de 20 ans. Devant la manne des images, il tri, organise des ensembles dans la cohérence d’un sujet, d’un motif, d’un plaisir, d’un prétexte, ou tout simplement parce qu’elles « vont ensemble ». De ces sélections de tirages qu’il relie, il réalise souvent un « carnet », et intègre une approche éditoriale à sa photographie. Il est ainsi rédacteur en chef des Hors Séries du magazine Réponses Photo.

Les deux journées seront axées sur la construction du projet photographique. Il s’agit de s’interroger sur les modalités du projet photographique, ou comment trouver un angle, mettre en forme, et donner une cohérence à son projet, de l’idée à la prise de vue (journée 1), ou dans l’optique d’une publication (journée 2).

  • Samedi 28 mai 2011 : Construire un projet photo, de l’idée à la prise de vue
  • Dimanche 29 mai 2011 : Penser son livre photo, l’approche éditoriale de la photographie

Déroulé du stage Matin : Présentation de la thématique et lecture des portfolios de chacun, séminaire critique Après midi : exercice pratique à partir de l’expérience personnelle de Jean-Christophe Béchet (expositions, livres)

10 stagiaires maximum

Ce stage est adressé

  • Aux amateurs éclairés
  • Aux professionnels

Matériel requis Les stagiaires doivent apporter leurs projets photographiques (photographies, portfolios, idées), qui serviront de matière pour penser leur projet ensemble.

Dates et lieu Tri Postal - Lille Samedi 28 mai 2011 & Dimanche 29 mai 2011 de 10h à 17h

Construire son projet photographique
Stage Photo : Construire son projet photographique
© Jean-Christophe Béchet

 

    276