Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe - Photographe

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe

41ème Rencontre d'Arles

41ème Rencontre d’Arles

Catalogue des Rencontres d’Arles 2010

À travers une cinquantaine d’expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine. Grâce à une programmation composée essentiellement de productions inédites, les (...)

Robert Mapplethorpe : The Black Book

Robert Mapplethorpe : The Black Book

Robert Mapplethorpe : The Black Book, de Robert Mapplethorpe

Réédition du Black Book de Mapplethorpe, hommage du photographe américain au corps de l’homme noir. Composé exclusivement de photographies de nus masculins, cet ouvrage nous donne à voir des corps de toute beauté à la plastique fascinante. Robert Mapplethorpe était un photographe américain célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses (...)

Perfection in form

Perfection in form

Perfection in form, de Robert Mapplethorpe

Ce livre Perfection in form explore les liens entre les perspectives académiques et esthétiques du photographe. Vingt ans après la mort du photographe, la Galleria dell’Academia de Florence propose une exposition incluant 91 photographies de Mapplethorpe s’inscrivant dans la tradition classique. Ses modèles aux corps sculpturaux rappellent les (...)

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant (...)

The Black Book

The Black Book

The Black Book, de Robert Mapplethorpe

The Black Book est un véritable hommage du photographe américain Robert Mapplethorpe au corps noir. Composé exclusivement de photographies de nus masculins, cet ouvrage nous donne à voir des corps de toute beauté. Fascinantes ou choquantes, les images de ces modèles tout en muscles sont aussi impressionnantes qu’imposantes. par Mélanie (...)

EXPOS - EVENTS

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

Centre Culturel André Malraux  Évènements de la photo

Regards croisés entre Photographie et Peinture

Regards croisés entre Photographie et Peinture

Le Centre Culturel André Malraux comporte une salle d’exposition, un cinéma, et un atelier d’arts plastiques. Des expositions sont organisées tout le long de l’année, présentant des thèmes très différents. Le vernissage de"Vice Versa, Regards croisés entre Photographie et Peinture" aura lieu le mardi 5 mai à 19heures, et sera ouvert à tout public. Cette (...)

BIOGRAPHIE Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe - Biographie

Robert Mapplethorpe - Biographie

Robert Mapplethorpe est une photographe américain né en 1946 et décédé en 1989. Il effectua ses premières photographies avec un Polaroïd pour les insérer dans ses compositions picturales à la place d’images prises dans les magazines. Ses premières photographies sont des auto-portraits, puis des portraits de ses amis les plus proches, parmi lesquels on (...)

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe (4 novembre 1946 – 9 mars 1989) était un photographe états-uniens célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins. Le caractère cru et érotique des œuvres du milieu de sa carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l’art aux USA.

Mapplethorpe est né dans une famille catholique d’origine anglo-irlandaise à Floral Park, dans l’état de New York. Il reçoit un Bachelor of Fine Arts du Pratt Institute de Brooklyn, New York, où il travaille pour un certain nombre de médias différents.

Mapplethorpe prend sa première photographie peu après avec un Polaroid. Dans les années 1970, il se procure un appareil de presse grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes, des compositeurs, des stars de la pornographie, et des habitués de sex clubs underground. Dans les années 1980, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nus statuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, et des portraits officiels.

Infos :

Robert Mapplethorpe - Photographe

Beaux Livres Photos

La Belgique vue du ciel

La Belgique vue du ciel

Grâce à un appareil photo fixé au fil d’un cerf-volant, ou au sommet d’un mât télescopique, Michel Clinckemaille met en relief les objets et les formes (...)

75 Parisiennes

75 Parisiennes

Voilà le livre et l’exposition à ne pas rater. La galerie Clémentine de la Féronnière et Snoeck éditions nous présentent en coédition le magnifique (...)

Parisiennes

Parisiennes

Passionnée dans les bras de son fiancé, douce et tendre maman, joueuse quand il neige, respectable ou frivole... une Parisienne ne se prive ni de (...)

Medinas

Medinas

La tombée de la nuit marocaine, les portes du souk qu’on referme…Médinas mythiques toujours plus mystérieuses à mesure que l’on y pénètre. C’est à ce (...)

Maîtriser le Nikon D300

Maîtriser le Nikon D300

Le D300 offre les caractéristiques d’un reflex pro dans un boîtier plus léger et compact. C’est grâce à la transposition des technologies et (...)

Unknown

Unknown

L’enjeu de ce travail, après les tragédies de l’Europe du xxe siècle, sera d’envisager l’Amérique comme terre d’accueil, réceptacle des drames de la (...)