Zalmaï pour la liberté de la presse

Zalmaï pour la liberté de la presse

Dans ce travail pour la liberté de la presse, Zalmaï Ahad a dépassé le choc initial de ses retrouvailles avec le pays. Il décide cette fois de montrer la beauté et l’espoir qui subsistent de manière acharnée en Afghanistan. Cette publication est une vision alternative, qui ne se concentre pas sur la guerre uniquement. Zalmaï veut montrer au monde que l’Afghanistan est aussi un pays d’amour, de poésie, d’humour.

Alors qu’il recourt habituellement à la photo noir & blanc, Zalmaï privilégie ici la couleur, pour, comme il l’explique dans un livre qu’il a récemment publié, faire écho à l’espoir qu’il sent renaître pour son pays d’origine, l’Afghanistan. Il souhaite attirer l’attention du public sur le courage dont ont fait preuve des millions de réfugiés qui ont choisi de revenir en Afghanistan et leur besoin immense d’aide et d’assistance dans un pays dévasté par la guerre qui commence à peine à se reconstruire.

Lorsqu’il se trouve sur le terrain, il prend le temps de parler à celles et ceux qu’il photographie, attend l’instant où un regard, une silhouette, un geste expriment soudain une vérité. Il se demande sans cesse si ses images sont vraies, ou non. Cette question constitue le moteur de son travail. En dépassant les images de la violence, Zalmaï veut « ouvrir les yeux des gens sur une réalité autrement plus riche que celle de la guerre et montrer la beauté de l’être humain dans cette misère. » En achetant cet album de photographies, vous aidez concrètement RSF Suisse qui se bat pour un droit universel : le droit d’informer et d’être informé.

Zalmaï Ahad est né à Kabul en Afghanisan. En 1980, il est obligé de quitter son pays natal pour s’exiler en Suisse, suite à l’invasion soviétique. Sa passion pour la photo se révèle très vite. A travers de nombreux voyages, ( Cuba, Afrique centrale, Indonésie, Phillipines, Mali, Inde, Egypte...) Zalmai Ahad s’affirme en tant que photographe reporter de qualité.

Puis, après des années d’exil, il décide de retourner en Afghanistan, et rapporte des images douloureuses, traduisant de la dure réalité du changement et de la destruction du pays. Ces images donneront naissance a Return, Afghanistan (Aperture, 2003) - Voir ce livre

par Alexandra Calame

Zalmaï pour la liberté de la presse
Zalmaï pour la liberté de la presse
Zalmaï pour la liberté de la presse, : Reporters sans frontières, de Zalmai Ahad

Zalmaï pour la liberté de la presse : Reporters sans frontières, de Zalmai Ahad
Éditeur: Pierre Marcel Favre
Parution: Avril 2009
Pages: 143
ISBN-13: 978-2828910549

 

    579