Rémi Castelnau

Rémi Castelnau - Photographe

Rémi Castelnau

EXPOS - EVENTS

Festival Européen de la photo de nu  Évènements de la photo

Festival Européen de la photo de nu 2009

Festival Européen de la photo de nu 2009

Expositions, stages, projections et rencontres sur le thème du nu avec photographes et professionnels de l’image. Avec une vingtaine d’artistes venus de plusieurs pays. Le Festival Européen de la Photo de Nu est aujourd’hui un rendez-vous bien installé qui s’inscrit dans la lignée des grandes manifestations arlésiennes attirant prés de 15 000 (...)

Rémi Castelnau

Rémi Castelnau est né le 11 novembre 1955 à Montpellier. Dés l’adolescence, il se passionne pour la nature et découvre la photographie. Il s’inscrit en faculté de biologie à Montpellier et consacre sa première partie de vie à l’image photographique, faune, flore, et paysages.
 1985 il s’installe à Paris et poursuit son travail sur le tirage Noir et blanc. La qualité de ses épreuves lui permet d’être reconnu par ses pairs et de se situer dans les dix meilleurs tireurs sur le marché Parisien.
 1990 Il s’oriente vers la prise de vue de modèles et développe une recherche sur un procédé de solarisation sur papier argentique immergé. En dix ans il constitue une collection de soixante tirage originaux. En parallèle Il commence à peindre à la recherche de couleur nature. Cette voie lui permet d’exprimer et de retranscrire, au plus prés, les émotions qui l’habitent. Sa fascination pour le bambou l’amène à cultiver, à récolter, et à façonner ses propres outils. Il s’engage dans une technique particulière d’acrylique sur bois. Réaliste et abstraite, sa peinture nous invite, à la découverte, au mouvement, et à la libre interprétation de notre « milieu ».
 2005, il quitte Paris et installe son atelier dans le mas familial en petite Camargue et commence à présenter son travail.

Infos :

Rémi Castelnau - Photographe

Beaux Livres Photos

Public Photographic Spaces

Public Photographic Spaces

Cet ouvrage aborde dans une perspective chronologique la photographie comme outil d’une nouvelle visualité et la rupture du rôle du spectateur : (...)

Jeanloup Sieff : Les années lumière

Jeanloup Sieff : Les années lumière

Élégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000). Reporter (...)

American showcase

American showcase

Dans cet ouvrage, issu de l’association de Pierre-Elie de Pibrac et des éditions Archibooks, New York prend une nouvelle dimension. Avec ces (...)

Kingsley : Carnet de route d’un immigrant clandestin

Kingsley : Carnet de route d'un immigrant clandestin

Kingsley, un jeune Camerounais de 22 ans, a traversé en toute illégalité l’Afrique subsaharienne (le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le désert du (...)

Hommes pour Hommes

Hommes pour Hommes

Hommes pour hommes témoigne aussi bien des approches documentaires du vice « contre nature » que de ses expressions artistiques les plus (...)

Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination

Himalayan Portfolios : Journeys of the Imagination

A quarante ans, Kenneth Hanson réalise son rêve d’enfant en partant pour son premier voyage dans l’Himalaya. A 76 ans, il reprend toutes les (...)