5 janvier 2007 - Accueil du site » Prix et Concours photo »

Prix des rencontres d’Arles 2007

Prix des rencontres d'Arles 2007

Prix des rencontres d’Arles 2007 De nationalités et d’horizons différents de la photographie les cinq nominateurs invités à proposer 15 expositions pour le Prix Découverte sont :

  • Bice CURIGER Suisse, commissaire au Kunsthaus de Zurich.
  • Alain FLEISCHER France, cinéaste, écrivain, artiste, photographe,fondateur et directeur du Fresnoy. Johan SJàSTRàM Suède, commissaire au BildMuseet de Umea en Suède.
  • Thomas WESKI Allemagne, conservateur en chef au "Haus der Kunst" de Munich.
  • Anne WILKES TUCKER Etats-Unis, conservatrice pour la photographie au Musée des Beaux-Arts de Houston. En 2007, les prix des Rencontres d’Arles adoptent une nouvelle formule et proposent désormais trois grands prix :
  • Le Prix Découverte des Rencontres d’Arles
  • Le Prix du livre d’auteur
  • Le Prix du livre historique

Les Prix des Rencontres d’Arles remis pendant la semaine d’ouverture conçus de façon transversale concernent tous les photographes et tous les artistes utilisant la photographie, quels que soient leur type de pratique et leur domaine habituel d’intervention. Définition des Prix des Rencontres d’Arles Le Prix Découverte récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie dont le travail a été récemment découvert, ou mérite de l’être sur le plan international. Le public professionnel présent à Arles lors de la semaine d’ouverte est invité à élire un lauréat parmi les quinze artistes proposés. Le lauréat se verra remettre la somme de 25 000 euros. Ce prix aura un accessit No Limit qui récompensera le photographe ou l’artiste utilisant la photographie, qui, par son travail, contribue à repousser les limites de l’expression photographique. Le Prix du livre d’auteur à caratère contemporain récompense le meilleur travail photographique à caractère contemporain édité entre le 1er juin 2006 et le 31 mai 2007. Il est doté de 8 000 euros. Le Prix du livre à caractère historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie qu’il soit thématique ou monographique, édité entre le 1er juin 2006 et le 31 mai 2007. Il est doté de 8 000 euros. Fondation Luma, partenaire des prix des Rencontres d’Arles depuis 2002 Les prix décernés au cours des Rencontres d’Arles sont soutenus par la Fondation Luma. Fondation a but non lucratif depuis 2004, la Fondation Luma soutient des artistes indépendants et des pionniers à créer ou mener à bien des projets dans le domaine de l’art et de l’image, de l’édition, des documentaires et du multimédia. Elle est également spécialisée dans des projets intégrant l’environnement, l’éducation et la culture dans ce qu’elle a de plus large et de plus innovant, créant ainsi un dialogue fructueux entre des domaines qui ne se rencontrent pas toujours aisément.

Expositions réalisées avec le soutien de la Fondation Luma du 3 juillet au 16 septembre 2007

Soirée de remise des prix le 7 juillet au Théâtre Antique Conférence de presse : fin mars 2007

Bice Curiger (Suisse) Est historienne d’art, co-fondatrice et directrice éditoriale de "Parkett" (1984) une revue réalisée avec des artistes contemporains, publiée trois fois par an à Zurich et New York. Depuis 1992, elle est commissaire au Kunsthaus de Zurich oû elle a notamment organisé "Birth of the Cool American Painting from Georgia O’Keeffe to Christopher Wool" (La naissance du Cool, la peinture américaine de Georgia O’Keeffe à Christopher Wool) "Hypermental Rampant Reality (Hypermental la réalité rampante) "Sigmar Polke Works & Days (Sigmar Polke les travaux et les jours) et plus récemment "The Expanded Eye Stalking the Unseen (L’oeil agrandi traquer l’invisible). Depuis 2003, Bice Curiger est directrice de la rédaction du magazine de la Tate de Londres : TheTate etc. Elle est également "professeur Rudolf Arnheim" à l’université Humboldt de Berlin.

Alain Fleischer (France) Né en 1944 à Paris. Cinéaste, écrivain, artiste et photographe. Sur mission du Ministère de la Culture, a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy Studio national des arts contemporains. Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l’Université de Paris III, à l’Université du Québec à Montréal et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma. Il a réalisé quelque cent quarante films dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction, le cinéma expérimental ou le documentaire d’art. Ils ont été présentés dans de nombr eux festivals internationaux et six rétrospectives de son oeuvre cinématographique ont été organisées à ce jour notamment à Paris, New York et Montréal. Son travail d’artiste et de photographe est régulièrement montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, dans des galeries et musées (MEP, Centre Pompidou, Moscou, Canton...). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de littérature Alain Fleischer a intensifié au cours des dernières années son activité d’écrivain.

Johan Sjöström (Suède) Né en 1975. Est commissaire au BildMuseet de Umea en Suède depuis 1998. Le BildMuseet est un musée d’art contemporain international et de culture de l’image, l’un des plus important de son genre en Scandinavie et en Europe. M. Sjöström a été invité comme expert ou conférencier par de nombreuses manifestations photographiques dont FotoFest à Houston, USA ; Rhubarb International Folio Session à Birmingham, G-B ; Festival Artphoto Image à Bucarest, Roumanie ; Le mois de la photo à Bratislava, Slovaquie ; et Skábmagovat, à Inari, Finlande. Il a écrit pour des magazines comme, Artphoto et Paletten, il est également éditeur de plusieurs publications dont "Lara Baladi -* Kai’ro", "The Politics of Place" ; "Mats Hjelm : Trilogy" ; "Mirror’s Edge" et "Head North". Il siège au conseil consultatif de Pavillon Magazine et est impliqué dans l’organisation de la future Biennale de Bucarest qui aura lieu en mai 2008.

Thomas Weski (Allemagne) Né en 1953 à Hanovre. Est conservateur en chef au "Haus der Kunst" de Munich depuis 2003. Il a travaillé pour des institutions comme le Musée Sprengel (Hanovre) et le Musée Ludwig (Cologne) Il a été commissaire de plus d’une centaine d’expositions photographiques dont : "Cruel and Tender" (avec Emma Dexter) -* Tate Modern, Londres & Musée Ludwig, 2003 ; "Los Alamos" de William Eggleston, Musée Ludwig, 2003 (puis Louisiana Musée d’art moderne, Humlebaek ; Albertina, Vienne ; Fondation Serralves, Porto ; Musée d’art contemporain d’Oslo ; Musée d’art moderne de San Francisco et Musée d’art de Dallas) Turning Back de Robert Adams, Haus der Kunst, Munich, 2005. Il prépare pour 2007 une exposition individuelle de Andreas Gursky et, a vec Elisabeth Sussman, une rétrospective William Eggleston pour le Whitney Museum of American Art, New York et le Haus der Kunst, de Munich, 2008.

Anne Wilkes Tucker (Etats-Unis) Née à Bâton Rouge en Louisiane. Est conservatrice "Gus et Lyndall Wortham" pour la photographie au Musée des beaux-arts de Houston oû elle travaille depuis 1976. Elle est la fondatrice du département photographie dont la collection compte aujourd’hui de plus de 22 000 oeuvres. Commissaire de plus de 40 expositions, elle a publié de nombreux articles et donné des conférences dans le monde entier. Lauréate de bourses du "National Endowment for the Arts", du "John Simon Guggenheim Memorial Foundation" et du "Getty Center", elle a reçu le prix "Alumnae Achievement" (réussite personnelle d’un ancien élève) du "Randolph Macon Woman’s College". En 2001, dans un numéro spécial America&rs quo ;s Best, Time magazine l’a nommée "Meilleure commissaire américaine" En 2006, elle fut la première femme à recevoir le "Lifetime Achievement Focus Award" du Griffin Museum of Photography.

Avec le soutien de : Minsitère de la Culture et de la Communication, DRAC PACA, Conseil Régional PACA, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ville d’Arles, Culturesfrance

 

    1660