Prix de Photographie 2009

Prix de Photographie 2009

Voici une occasion qu’il ne faut pas manquer : L’Académie des Beaux-Arts attribue chaque année depuis 2007 un Prix de Photographie qui a pour but d’aider les photographes à réaliser un projet personnel, et significatif. La récompense consiste en une somme de 15 000 Euros, pour un photographe confirmé, français ou travaillant en France. Le ou la gagnante devra réaliser son projet dans l’année suivant le prix. Il n’y a pas de restrictions d’âge, et le sujet du projet est totalement libre.

Le projet sera alors exposé au Palais de l’Institut de France. Le prix qui sera remis sous la Coupole à l’Académie des Beaux-Arts est financé par « Financière Marc de Lacharrière », présidée par M. Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Le jury est composé des personnalités suivantes : M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et Président du Jury,
Prix de Photographie 2009 M. Yann Arthus-Bertrand, Membre de la section de Photographie,
- M. Jean Cardot, Membre de la section de Sculpture,
- M. Lucien Clergue, Membre de la section de Photographie,
- M. Marc Fumaroli, Membre de l’Académie française,
- M. Hugues R. Gall, Membre de la section des Membres libres,
- M. Guy de Rougemont, Membre de la section de Peinture,
- M. Pierre Schœndœrffer, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel,
- M. Régis Wargnier, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel,
- Mme Elise Longuet, Directrice des relations extérieures de Fimalac. Le dossier devra comprendre :

- Le bulletin d’inscription rempli
- Une sélection de 10 photographies maximum (tirages ou impressions numériques, format 21 x 29,7 cm (A4), à l’exclusion des ektas, Cédéroms et Dvds)
- Une courte présentation de la démarche photographique (maximum deux pages dactylographiées) expliquent également pourquoi le candidat souhaite bénéficier du prix
- Un calendrier de travail retenu pour la réalisation de son projet et les modalités techniques de sa restitution (nombre, nature, format des tirages).
- Un curriculum vitae retraçant les points essentiels de son parcours, (ses éventuelles publications et/ou expositions et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire)
- La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
- Une enveloppe de transporteur (Fedex, DHL, UPS, Chronopost…) remplie et affranchie pour le retour du dossier.

Les dossiers devront être adressés sous pli recommandé au Secrétariat de l’Académie des Beaux- Arts, avec la mention « Prix de Photographie », 23 quai de Conti, 75270 Paris cedex 06. Date limite d’envoi des dossiers : 12 juin 2009

 

    415