Les lauréats du 23e Visa pour l’Image

Voici les lauréats des Visa d’or remis lors du 23e Visa pour l’Image-Perpignan, festival international du photojournalisme.
Olivier Jobard
Sipa Press pour Paris Match
Pour son reportage « Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir ». Olivier Jobard a photographié ces tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des chalutiers de fortune, pour rejoindre l’Europe par les côtes italiennes de Lampedusa.
Yuri Kozyrev
NOOR pour Time
Pour son reportage « Les chemins de la révolution ». Lorsque la vague de contestation a commencé à déferler sur le monde arabe, Yuri Kozyrev s’est rendu en Egypte, puis au Bahreïn et en Libye.
Shiho Fukada
pour International Herald Tribune Pour son reportage réalisé en mars 2011 au Japon. Shiho Fukada a couvert durant plusieurs semaines les conséquences du séisme, du tsunami et a suivi l’évacuation des civils de Fukushima.
Catalina Martin Chico
Cosmos
Pour son reportage réalisé en 2011 sur la révolution yéménite. Des affrontements ont lieu chaque semaine depuis le début de la rébellion, de plus en plus meurtriers. Le peuple yéméniste n’a toujours pas lâché prise.
Ed Ou
Reportage by Getty Images
pour son travail sur les enfants soldats en Somalie.
Bruno Masi (journaliste) Guillaume Herbaut (photographe)
“La Zone”
Ce webdocumentaire a été coproduit par Agat Films & Compagnie et lemonde.fr Les auteurs proposent, 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, un voyage atypique dans le temps et l’espace à jamais bouleversés, d’une Ukraine post-nucléaire.
Lauréats Getty Images 2001
- Liz Hingley pour « une famille très pauvre en Angleterre, la famille Jones ».
- Joan Bardelettin pour un travail sur les homosexuels en Afrique.
- Walter Astrada qui traite de la violence sur les femmes.
- Alvaro Ybarra Zavala avec son sujet sur la Colombie
- Stanley Greene pour « e-waste », les déchets électroniques.