Fondation des Treilles

Fondation des Treilles

La Fondation des Treilles et sa présidente Maryvonne de Saint Pulgent annoncent la création d’une résidence d’artiste dont la vocation est l’aide à la production d’œuvres photographiques ayant pour thème le monde méditerranéen. A l’instar des résidences organisées par la Villa Médicis, le prix en espèces se monte à 2650 euros mensuel sur une période allant de deux à huit mois.

Le lauréat de la Résidence pour la Photographie disposera en sus et plus spécifiquement d’un laboratoire argentique et d’un atelier numérique doté d’un ordinateur professionnel et d’une imprimante à pigments giclés de grand format.

Le lieu, le paysage, l’architecture et même la collection d’art, rappellent l’attachement profond de la fondatrice au monde méditerranéen. C’est pourquoi on demandera au lauréat de travailler uniquement sur des thématiques méditerranéennes qu’elles soient paysagères, architecturales, urbaines ou sociales.

Candidatures attendues

La candidature pour l’obtention du prix sera ouverte à tous les photographes professionnels ayant déjà exposé ou publié leurs images, sans considération d’âge, ni de nationalité. Argentique ou numérique, la technique utilisée pour les prises de vues et les tirages devra l’être dans un esprit de durabilité et de conservation des œuvres. Le jury choisira des projets dont la thématique sera liée au monde méditerranéen.

Calendrier

  • Appel à candidatures à partir du 1er juin 2011.
  • Inscription et dépôt des dossiers sur le site de la Fondation des Treilles www.les-treilles.com à partir du 15 juin 2011 et jusqu’au 30 septembre 2011.
  • Présélection début Octobre 2011.
  • Sélection fin novembre 2011.
  • Annonce du lauréat début décembre 2011.

Jury

Le jury, présidé par Madame Agnès de Gouvion Saint Cyr, sera composé de Claire Lebel, administrateur et présidente du comité du patrimoine de la Fondation des Treilles, Charles-Henri Filippi, Jacqueline d’Amécourt, Emmanuelle de l’Ecotai

 

    536