5eme édition du prix Photo d’Hôtel

5eme édition du prix Photo d'Hôtel

Le Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2011 Le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.

Le concept du pro jet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche .

Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de coeur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux.

Le Prix PHPA et l’exposition ont été créés en 2007.

Pour cette édition 2011, PHPA change de lieu. L’exposition se déroulera en deux temps. Tout d’abord du 15 septembre au 30 septembre 2011 à la galerie Esther Woerdehoff, puis l’exposition sera visible à l’Hôtel La Belle Juliette du 3 octobre au 15 décembre 2011.

L’exposition investira l’intérieur et l’extérieur de la galerie. Outre les photos des 12 photographes concourant pour le prix PHPA, la Carte Blanche d’Elene Usdin, comportera des grands panneaux extérieurs ainsi qu’une dizaine de photos à l’intérieur.

Toutes les prises de vues d’Elene Usdin ont été réalisées au Théâtre de l’Odéon ainsi que dans les chambres des hôtels HPRG. « Chambre d’essayage » est le titre de la Carte Blanche, elle comporte 3 séries appelées « Moi déguisée en », « Portraits en costume » (série en cours de réalisation) et « O rchestre ». 14 photos seront présentées.

Une animation photographique sera diffusée par Elene Usdin en complément de l’exposition.

La carte blanche 2011 : Elene Usdin

Chaque année, Alain Bisotti, directeur artistique de l’événement, confie à un artiste une Carte Blanche inédite et hors concours qui est dévoilée le soir du vernissage. La Carte Blanche constitue une opportunité pour un photographe de réaliser une série de photographies dans l’ensemble des hôtels du label Hôtels Paris Rive Gauche.

Les Cartes Blanches précédentes :

  1. Carte Blanche 2010 : Patrick Tourneboeuf
  2. Carte Blanche 2009 : Combes et Renaud
  3. Carte Blanche 2008 : Fred Lebain
  4. Carte Blanche 2007 : Tatiana Margaux Bonhomme

Cette année, c’est à une photographe plasticienne, Elene Usdin, qu’Alain Bisotti a décidé de confier la Carte Blanche. Elene Usdin est d’abord artiste illustratrice, sortie de l‘École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1996. Elle a travaillé pour des magazines et journaux francais et américains, au début des années 2000 elle s’est peu à peu tournée vers la photographie et l’autoportrait.

De cette nouvelle démarche naît une réflexion sur l’espace, la représentation, le paraître et le genre. Elle se déguise pour mieux appréhender son environnement et les codes de la représentation souvent standard et stéréotypés.

Les artistes de l’édition 2011

  • Camille Hervouet
  • Fanny Begoin
  • Anne Kathrin Greiner
  • Sarah Preston
  • Sacha Goldberger
  • Kourtney Roy
  • Marie Maurel de Maillé
  • Lionel Pralus
  • Sabrina Biancuzzi
  • Cynthia Cappe
  • Graziella Antonini
  • Angela Svoronou

Chambre d’essayage

5eme édition du prix Photo d'Hôtel
5eme édition Prix PHPA
© Elene Usdin

« Lorsque Alain Bisotti m’a proposé de réaliser la Carte Blanche PHPA 2011, nous avons évoqué différentes pistes de réflexion pour le travail à venir. L’hôtel La Belle Juliette venait d’ouvrir et j’avais participé à la décoration par le biais d’un achat de deux oeuvres originales par l’hôtel. Etant donné que l’hôtel est tout entièrement consacré à un personnage féminin ayant connu un beau destin, nous nous sommes posés la question suivante : Quel personnage féminin pourrait correspondre aux hôtels du label HPR G ? Nos conclusions ont été les suivantes : L’hôtel des Grands Hommes aurait l’impératrice Joséphine comme icône, l’hôtel Panthéon recevrait George Sand, l’hôtel Jardin de l’Odéon entendrait les pas furtifs d’Isadora Duncan et l’hôtel Design Sorbonne serait l’hôtel de Simone de Beauvoir. Il ne nous restait plus qu’à trouver des costumes et le Théâtre de l’Odéon serait une fois de plus partenaire PHPA grâce à son équipe qui a effectué des recherches pour nous et grâce au théâtre lui-même qui allait devenir notre studio photo pour accueillir nos modèles. Lorsque je me suis retrouvée dans les chambres des hôtels où j’ai passé une nuit en repérage, j’ai commencé à imaginer ce que ces Dames auraient pu penser, faire dans une chambre d’hôtel, dans leur intimité… Et il m’est arrivé des choses incroyables : Toutes les nuits, j’ai rêvé que j’étais l’une d’elles. Mais le plus extraordinaire est que j’avais mon appareil photo avec moi. par Elene Usdin, 2011 »

Les éditions précédentes :

  1. 2010 Guillaume Amat
  2. 2009 Evangelia Kranioti
  3. 2008 Benoît Grimalt
  4. 2007 Frédéric Delangle
JPEG - 190.5 ko
5eme édition Prix PHPA
© Elene Usdin

 

    729