11 septembre 2006 - Accueil du site » Prix et Concours photo »

13ème Prix Bayeux

13ème Prix Bayeux

Le Prix Bayeux-Calvados acquiert une légitimité grandissante d’année en année, comme nous le prouve malheureusement l’actualité. Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre 13ème édition : du 2 au 7 Octobre 2006

1ère ville libérée de France, la Ville de Bayeux a lancé en 1994 cet événement international annuel dans le cadre du cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie. Il consiste en la remise d’un Prix prestigieux à des journalistes du monde entier et concerne les quatre catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie.

Au-delà de la remise de trophées, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre propose une semaine riche d’échanges, de rencontres, de débats avec le public (jeune et moins jeune) pour prendre le temps de mieux comprendre l’actualité internationale.

Les différents rendez-vous (soirées, salon du livre, expositions...) abordent les conflits connus ou moins connus et apportent un décryptage de l’actualité, une connaissance du métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent tout au long de l’année les soubressauts de la planète. Cette qualité d’échanges font du Prix Bayeux-Calvados un rendez-vous incomparable.

L’inauguration du « Mémorial des reporters » sera le temps fort de la prochaine édition, un projet mené en collaboration avec Reporters sans frontières. Espace unique en Europe consacré aux journalistes du monde entier disparus dans l’exercice de leur métier depuis 1944.

Lancement de la 13e édition. Depuis plus de 12 ans maintenant, la ville de Bayeux s’est engagée dans un événement destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses afin de nous permettre d’accéder à une information libre. Le Prix Bayeux-Calvados acquiert une légitimité grandissante d’année en année, comme nous le prouve malheureusement l’actualité.

A quelque jours d’un triste anniversaire : trois ans de guerre en Irak, le bilan est bouleversant : 86 journalistes et collaborateurs des médias tués, 38 enlevés et trois sont toujours aux mains de ravisseurs. 1ère ville libérée de France, la Ville de Bayeux a lancé en 1994 cet événement international annuel dans le cadre du cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie.

Il consiste en la remise d’un Prix prestigieux à des journalistes du monde entier et concerne les quatre catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie. Au-delà de la remise de trophées, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre propose une semaine riche d’échanges, de rencontres, de débats avec le public (jeune et moins jeune) pour prendre le temps de mieux comprendre l’actualité internationale.

Les différents rendez-vous (soirées, salon du livre, expositions...) abordent les conflits connus ou moins connus et apportent un décryptage de l’actualité, une connaissance du métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent tout au long de l’année les soubressauts de la planète. Cette qualité d’échanges font du Prix Bayeux-Calvados un rendez-vous incomparable.

L’inauguration du « Mémorial des reporters » sera le temps fort de la prochaine édition, un projet mené en collaboration avec Reporters sans frontières. Espace unique en Europe consacré aux journalistes du monde entier disparus dans l’exercice de leur métier depuis 1944.

APPEL A CANDIDATURE

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

Le reportage doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2005 et le 31 mai 2006. Un prix de 7600 euros est remis dans chaque catégorie.

Les reportages doivent être envoyés avant le 5 juin 2006 à l’adresse suivante :

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre BP 21215 14402 Bayeux Cedex Les quatre catégories de médias représentés :
13ème Prix Bayeux radio
- photo
- télévision
- presse écrite

Sept Prix sont remis : Quatre trophées d’une valeur de 7 600 euros :

- Trophée Presse écrite : Prix du Conseil général du Calvados
- Trophée Télévision : Prix de la Région Basse-Normandie
- Trophée Radio : Prix du Comité du Débarquement
- Trophée Photo : Prix de la Ville de Bayeux

Trois prix spéciaux :

- Le Prix Ouest-France : Jean Marin (presse écrite), 3800 euros
- Le Prix du Public (photo) parrainé par le CFJ et la Caisse d’Epargne, 3000 euros
- Le Prix des Lycéens Basse-Normandie (Télévision) parrainé par la Fondation Varenne, 3 000 euros

VISUEL

Le visuel 2006 reprend la photo du reportage lauréat en 2005.

Ce reportage intitulé « L’insurrection de Nadjaf » a été réalisé en Irak par Jim MacMillan de l’agence Associated Press. Légende : Un soldat américain utilise un mannequin pour leurrer un éventuel tireur Iraquien embusqué dans Nadjaf le vendredi 20 août 2004. L’affiche a été réalisée par l’agence Unik Studio Graphique à Caen.

REGLEMENT :

Le règlement évolue sur quelques points en 2006 afin de correspondre au mieux aux conditions de réalisation et de diffusion des reportages. Le pré-jury devra sélectionner 7 reportages dans chaque catégorie. D’autres changements concernent la catégorie télévision : - Changement de la durée du reportage : désormais le reportage peut avoir une durée allant de 1 minute 30 à 6 minutes (au préalable de 2 à 6 minutes). - Une même équipe ne peut présenter qu’un seul reportage, toutefois chacun de ses membres pourra désormais participer avec d’autres.

MEMORIAL DES REPORTERS :

Afin que l’hommage de la Ville de Bayeux aux reporters de guerre se pérennise au-delà de l’évènement, Reporters Sans Frontières et la Ville de Bayeux se sont associés pour créer un Mémorial des reporters. Véritable espace ouvert, ce lieu de commémoration et d’information permanent va rendre hommage aux 1500 journalistes morts dans l’exercice de leur métier depuis 1944 et prolonger l’action en faveur de la liberté de la presse. Situé entre le cimetière du Commonwealth et le Musée de la Bataille de Normandie, ce site s’étendra sur 500m de long, sous la forme d’une promenade paysagère, ponctuée de pierres blanches gravées au nom des journalistes. L’inauguration de ce Mémorial aura lieu le samedi 7 Octobre 2006 avec Reporters Sans Frontières

LES RENDEZ-VOUS

Lundi 2 Octobre :

Le Prix des Lycéens Basse-Normandie - 1 500 lycéens - 30 établissements :

Les lycéens bas-normands de plus en plus sensibles à l’actualité internationale. Ils devraient être plus de 1 500 lycéens à se réunir, encadrés par leurs enseignants, dans différents sites d’accueil de Basse-Normandie pour désigner le lauréat de la catégorie télévision. Cette journée du lundi, en ouverture du Prix, est également l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des grands reporters.

Mardi 3 Octobre :

Les collégiens du Bessin invités à une projection cinéma sur un thème d’actualité lié à l’évènement.

Mercredi 4 Octobre :

Ouverture des expositions : des expositions photographiques inédites en France L’actualité décryptée.

Jeudi 5 et Vendredi 6 Octobre :

Des soirées-débats, des projections pour s’interroger et échanger :

- Une soirée cinéma sur les thèmes de la liberté, de la démocratie, des droits de l’homme, du journalisme... (projection d’un film en avant-première ou d’un documentaire en présence du réalisateur),

- Une soirée grands reporters sur un thème d’actualité internationale en présence de journalistes, de témoins, de personnalités... (projection de films, de photos, débats avec le public...).

Vendredi 6 et Samedi 7 Octobre :

Les professionnels du journalisme à Bayeux :

Le jury est composé d’une cinquantaine de journalistes internationaux. Il se réunira pendant les deux jours pour attribuer les quatre trophées dans les catégories radio, photo, presse écrite et télévision.

Samedi 7 Octobre :

Le regard du public :

Le public désignera son lauréat le samedi 7 Octobre dans la catégorie Photo aux côtés du jury officiel. Inscription du public au préalable auprès de la Mairie de Bayeux.

Salon du livre Prix Bayeux-Calvados :

regards sur un monde déchiré Devant le succès des rencontres-signatures informelles entre les écrivains-journalistes et le public, la Ville de Bayeux a souhaité proposer un espace d’changes avec les grands reporters en organisant un salon du livre sur le thème de la guerre, de la paix, de la liberté et de la démocratie.

Soirée de clôture :

Cette soirée sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’année écoulée. Le public pourra notamment découvrir les reportages en lice cette année, en présence du jury, de très nombreux journalistes et de grands reporters.

Source © : prixbayeux.org

Dossier de participation disponible à partir du 2 avril 2006.

 

    1606