Chine - I

Chine - I

Cinéaste d’animation, le photographe Serge Conchonnet s’installe en Chine en 1990 quand il y rencontre sa femme. Depuis, il se ballade au gré de ses envies à Hongcun, à Longji ou à Shantajie.

Serge Conchonnet considère que les douze photographies de Chine- I qu’il offre dans le coffret Pictorium sont des images à la portée de tout le monde.

Avec humour, il évoque le fait que désormais, nous avons tous un appareil photo dans notre sac, et que bien souvent ce sont les mêmes visions qui nous émeuvent, tel “cet arbre près de l’eau qui protège la vie à bord de ce petit bateau un jour ou il n’y avait pas une ride a la surface de l’eau.”

Quand il prend en photo les cultures de thé, les toits des maisons, la douceur des rivages, c’est pourtant sa propre vision de son pays d’adoption qu’il nous offre. Il donne des titres en anglais à ses photographies, souvent matinées d’humour. Ainsi il nomme “boat-algue” une barque entourée d’algues vertes, et “tree socks” des arbres dont les troncs sont peints en blanc...

Les 12 photographies qui composent chaque coffret sont tirées sur du papier Innova Art, Soft White Cotton Archival. Le format du papier est de 42 x 30 cm et l’image mesure 36 x 24 cm. Les coffrets sont limités à 30 exemplaires.

par Mélanie Jourdan

 

    359