Paul Nadar

Paul Nadar - Photographe

Paul Nadar

Paul Nadar

L'odyssée de Paul Nadar au Turkestan : 1890

L’odyssée de Paul Nadar au Turkestan : 1890

L’odyssée de Paul Nadar au Turkestan : 1890, de Paul Nadar, Claude Malécot, Anne-Marie Bernard

Ou comment l’héritier d’une maison réputée, fort de la dernière invention d’Eastman - les premiers appareils Kodak à films à rouleaux -, s’aventure sur la ligne russe du Transcaspien au moment même oû Jules Verne se lance dans la rédaction d’un roman consacré précisément à ce nouveau réseau ferroviaire. L’Exposition universelle de Paris en 1889 (…)

Paul Nadar

Paul se lance dans la photographie à son tour, ce qui est l’occasion d’une collaboration étroite entre les deux hommes, qui ont notamment partagé leur atelier et réalisé ensemble une série de photographies du chimiste Eugène Chevreul en 1886. Toutefois, décalage de générations oblige, des divergences artistiques apparaissent entre le père et le fils. Tandis que Félix Nadar privilégiait les poses solennelles et graves, son fils avait une conception plus fantaisiste de la photographie. Loin des portraits figés que son père prend des peintres et des aristocrates, Paul utilise parfois des trucages et s’intéresse davantage aux gens du spectacle
Encore aujourd’hui Paul Nadar (1856-1939) peine à se faire un prénom. Il ne fut pourtant pas seulement le continuateur de l’entreprise créée par son père, l’atelier Nadar mais aussi un photographe de grand talent et un innovateur. Les clichés rapportés de son voyage au Turkestan (d’août à novembre 1890), quasi inexploités de son vivant, sont parmi les premiers témoignages des possibilités offertes par l’instantané d’emblée porté à une sorte de perfection esthétique.

Infos :

Paul Nadar - Photographe

Beaux Livres Photos

L’Erotisme en photos

L'Erotisme en photos

Des années 1900 à 1980, cet ouvrage dévoile des clichés coquins appartenant au magnifique fonds Roger-Viollet. Nus champêtres et poétiques, (…)

Peter Beard. The End of the Game

Peter Beard. The End of the Game

L’ouvrage capital de Peter Beard sur la crise subie par la faune en Afrique demeure un témoignage fondateur sur un continent transfiguré par la (…)

La mer au jour le jour

La mer au jour le jour

Après le succès international de La Mer, Philip Plisson nous dévoile ici 365 de ses plus belles photographies. Indomptable, la mer fascine et (…)

Photographier le ciel en numérique

Photographier le ciel en numérique

Le livre de Patrick Lécureuil est essentiel si l’on s’intéresse un tant soit peu à l’astrophotographie puisque l’auteur y « donne tous les (…)

Composez, réglez, déclenchez !

Composez, réglez, déclenchez !

Guide Visuel, pratique, technique (mais pas trop !), complet et accessible, ce livre fait le tour d’horizon de tout ce qui constitue l’acte (…)

Delacroix et la photographie

Delacroix et la photographie

Curieux et confronté comme toute sa génération à l’irruption de la photographie, Delacroix s’est impliqué dans ce domaine sans la méfiance qui (…)