Paul Nadar

Paul Nadar - Photographe

Paul Nadar

Paul Nadar

L'odyssée de Paul Nadar au Turkestan : 1890

L’odyssée de Paul Nadar au Turkestan : 1890

L’odyssée de Paul Nadar au Turkestan : 1890, de Paul Nadar, Claude Malécot, Anne-Marie Bernard

Ou comment l’héritier d’une maison réputée, fort de la dernière invention d’Eastman - les premiers appareils Kodak à films à rouleaux -, s’aventure sur la ligne russe du Transcaspien au moment même oû Jules Verne se lance dans la rédaction d’un roman consacré précisément à ce nouveau réseau ferroviaire. L’Exposition universelle de Paris en 1889 (…)

Paul Nadar

Paul se lance dans la photographie à son tour, ce qui est l’occasion d’une collaboration étroite entre les deux hommes, qui ont notamment partagé leur atelier et réalisé ensemble une série de photographies du chimiste Eugène Chevreul en 1886. Toutefois, décalage de générations oblige, des divergences artistiques apparaissent entre le père et le fils. Tandis que Félix Nadar privilégiait les poses solennelles et graves, son fils avait une conception plus fantaisiste de la photographie. Loin des portraits figés que son père prend des peintres et des aristocrates, Paul utilise parfois des trucages et s’intéresse davantage aux gens du spectacle
Encore aujourd’hui Paul Nadar (1856-1939) peine à se faire un prénom. Il ne fut pourtant pas seulement le continuateur de l’entreprise créée par son père, l’atelier Nadar mais aussi un photographe de grand talent et un innovateur. Les clichés rapportés de son voyage au Turkestan (d’août à novembre 1890), quasi inexploités de son vivant, sont parmi les premiers témoignages des possibilités offertes par l’instantané d’emblée porté à une sorte de perfection esthétique.

Infos :

Paul Nadar - Photographe

Beaux Livres Photos

Roger Ballen

Roger Ballen

L’œuvre de l’Américain Roger Ballen (New York, 1950) ne s’appréhende pas avec aisance, tant son auteur n’a jamais donné prise aux moindres effets (…)

Eclairer pour le portrait

Eclairer pour le portrait

Éclairer pour le Portrait fourmille de conseils pratiques inestimables dispensés par l’un des plus grands experts et des plus respectés par la (…)

Terre Magique

Terre Magique

Qui, ayant photographié un magnifique paysage, n’a jamais été déçu par le rendu final ? Philip Kulisev considère ainsi que les photographies ne (…)

Le chant du hors champ

Le chant du hors champ

Le paysage des Hautes-Alpes n’est pas une succession de stéréotypes ou d’apprêts, en images arrêtées, pour consommateur de sublime. Laissez ce (…)

Araki

Araki

Après le succès du Sumo consacré à Helmut Newton en 1999, Taschem rend un nouvel hommage à de grands photographes contemporains dans une (…)

The Complete Untitled Film Stills

The Complete Untitled Film Stills

L’ouvrage de Cindy Sherman Untitled Film Stills est une série de 69 images en noir et blanc, réalisées entre 1977 et 1980. Ce travail est (…)