Olivier Meriel

Olivier Meriel - Photographe

Olivier Meriel

Olivier Meriel

Les plages d'histoires

Les plages d’histoires

Les plages d’histoires, de Jean-Jacques Lerosier, Olivier Meriel

Mardi 6 juin 1944, à l’heure d’une marée basse, les rivages de Normandie sont noirs de bateaux et d’un rouge-sang de soldats tués au combat. Terribles jours à Omaha, Utah, Sword, Gold et Juno, les cinq plages d’un littoral combattant. Soixante-dix ans plus tard, des centaines de milliers de visiteurs en découvrent, émus, les cicatrices. Sur (…)

Olivier Meriel

Olivier Meriel pratique depuis trente-cinq ans la photographie noir et blanc à l’aide de chambre photographique grand format. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière. La photographie est pour lui un engagement artistique profond : « Il s’agit d’éliminer le psychologique en moi pour faire venir le spirituel, pour être en relation avec le divin, avec l’étrange. Un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La force de l’Art est là - atteindre le surnaturel naturel, c’est là qu’est mon enjeu. » Une fois que la prise de vue est faite, Olivier Meriel regagne sa chambre noire pour retrouver la Lumière. Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale, c’est elle qui va parachever sa recherche de la Lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation.
Le fait d’utiliser une lumière de contre-jour l’oblige à avoir recours à une chimie photographique complexe.

Olivier Meriel - Photographe

Beaux Livres Photos

Man Ray

Man Ray

Une page de la modernité photographique est écrite par Man Ray, lorsque, dadaïste parisien, il invente, à 32 ans, un procédé qu’il nomme (…)

Marin, les élèves de la mer

Marin, les élèves de la mer

Ce livre présente le lycée maritime du Portel, près de Boulogne où des adolescents se forment aux métiers de la mer (marins, pêcheurs, marins sur (…)

Héroïnes

Héroïnes

Du 17 mars au 11 mai 2006, Bettina Rheims a présente à la Galerie Jérôme de Noirmont ses nouveaux portraits de femmes de la série Héroïnes. À (…)

The Naked and the Veiled: The Photographic Nudes of Erwin Blumenfeld

The Naked and the Veiled: The Photographic Nudes of Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld est devenu célèbre en 1938 avec la publication de 14 photographies de nu sensationnelles dans le magazine Verve. La commande a (…)

Des yeux plein les poches

Des yeux plein les poches

René Maltête est né le 8 mai 1930 Lamballe dans les Côtes d Armor. Photographe vagabond, poète, humoriste, écologiste avant l heure, René Maltête (…)

Source

Source

Les sources chaudes, lieux privilégiés de la religion shintoïste, s’étendent du nord au sud de l’archipel. Pour les Japonais, ces bains révèlent (…)