Nadia Benchallal

Nadia Benchallal - Photographe

Nadia Benchallal

Nadia Benchallal

Nadia Benchallal née le 24 juin 1963 à Orthez dans les Pyrénées.
En 1990 suit une année d’études intensives au Centre International de la Photographie (I.C.P.) à New York. Acquiert par la suite une solide base professionnelle en assistant des photographes tels que Joshua Greene, Antoine Verglas et Martine Barrat. Elle perfectionne également sa technique en travaillant sur les tirages du photographe de mode Arthur Elgort et de la portraitiste Annie Leibovitz. Elle complète sa formation en participant au sixième atelier de photojournalisme organisé par Eddie Adams, le célèbre lauréat du prix Pulitzer. En novembre 1995, elle est l’une des photographes sélectionnée pour faire partie du deuxième “Joop Swart Masterclass” du World Press Photo d’Amsterdam. Photographe indépendante, elle fait ses débuts dans la presse à New York en publiant des portraits noir et blanc, dans un journal spécialisé, “Cosmetic News”. En 1992, elle décide de mettre en oeuvre un projet essentiellement en noir et blanc sur la vie des femmes algériennes, ce qui lui donne l’occasion d’initier un projet sur les femmes et l’Islam dans le monde. Depuis, elle a parcouru l’Algérie, la Bosnie, la Palestine, la Turquie, la Birmanie, l’Iran, le Japon. Elle rejoint l’agence Contact Press Images en septembre 1994.

Infos :

Nadia Benchallal - Photographe

Beaux Livres Photos

Studio Harcourt

Studio Harcourt

75 ans de la vie de l’un des plus célèbres studios parisiens, le seul à avoir traversé le XXe siècle sans péricliter, sont ici retracés. Dali, (…)

Géants urbains

Géants urbains

De plus en plus hauts et nombreux, les nouveaux buildings urbains représentent un défi lancé à la gravité et dégagent un message de vitalité à (…)

The Age of Innocence

The Age of Innocence

« Pour mes petites, entre ces pages elles resteront jeunes à tout jamais ». C’est par cette tendre dédicace que l’ouvrage de David Hamilton (…)

Tairraz, les Alpes de père en fils

Tairraz, les Alpes de père en fils

Entre 1857 et 2000, quatre photographes vont, de père en fils, inventer et se transmettre l’art de la photographie de montagne. Ils s’appellent (…)

Le langage du photographe

Le langage du photographe

Comment l’image est-elle construite ? Comment et pourquoi fonctionne-t’elle ? Parler d’une image est un exercice difficile si l’on ne maîtrise pas (…)

A l’ombre des montagnes

A l'ombre des montagnes

Un nouveau portefeuille de Steve McCurry contenant de nombreuses photographies inédites de l’Afghanistan et de son peuple. Les images recueillies (…)