Castella

Castella

A l’été 2011, le jeune Thomas Dufau devenait le 58e novillero français à accéder au titre de prestigieux de “matador de toros”. De cette liste de talents prometteurs, la longue et exigeante histoire de la tauromachie internationale n’a retenu que peu de noms.

Le livre Castella est une anthologie visuelle de l’art du maestro français. La photographe Olga Holguin, qui suit la carrière de Sebastian Castella depuis de nombreuses années en France, en Espagne et en Amérique du Sud, y donne à voir la quintessence de sa tauromachie et l’instants mémorables de ses triomphes. Rythmé par les huiles et les dessins originaux de l’artiste Robert Ryan, l’ouvrage fait égalment place aux analyses et aux réflexions de José Carlos Arévalo, Victor Diusabà et Jacques Durand, trois de plus fins connaisseurs du monde de la tauromachie.

Olga Holguin est née à Cali en Colombie. Après avoir étudié les beaux-arts et le graphisme aux États-Unis, elle obtient une maîtrise en communication visuelle et multimédia au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Établie ensuite en Espagne, elle a travaillé pour l’agence littéraire de Carmen Balcells à Barcelone. Depuis longtemps elle se consacre prioritairement à la photographie et, passionnée par le monde des taureaux, elle a parcouru et photographié tous les pays de la planète taurine. Elle est l’auteur de reportages et de photographies pour les revues spécialisées 6Toros6 et Aplausos, ainsi que pour le site internet Mundotoro. Depuis 2002, elle a suivi l’itinéraire de plusieurs toreros et, à partir de 2005, s’est attachée à photographier la carrière du matador Sébastien Castella. Cet ouvrage est une synthèse de ce long travail ; il se présente comme une forme d’anthologie visuelle de la tauromachie de cet important maestro français.

Robert Ryan découvre la tauromachie à travers l’art dès l’enfance et commence presque aussitôt à toréer et à peindre. Matador de taureaux depuis 1967, il exprime toute sa sensibilité artistique dans les ruedos du Mexique, d’Espagne et du Portugal. Il la prolonge aujourd’hui dans son ouvre écrite et picturale.

Castella
Castella
de Olga Holguin, Jose Carlos Arévalo, Victor Dusabà, Jasques Durand

Castella, de Olga Holguin, Jose Carlos Arévalo, Victor Dusabà, Jasques Durand
Éditeur: Actes Sud
Parution: Mars 2012
Pages: 338 - 213 photographies
ISBN-13: 978-2330006389

 

    384