Robert Frank

Robert Frank - Photographe

Robert Frank

Robert Frank

Photo poche : Robert Frank

Photo poche : Robert Frank

Robert Frank : Photo poche, 10

Il était l’auteur du plus célèbre et du plus influent des livres de photographie au monde : avec ses images douces-amères et lyriques prises sur les routes des Etats-Unis dans les années 1950, Les Américains est devenu l’un des monuments visuels du XXe siècle. Mais il était aussi un artiste rétif à la consécration, qui a rapidement préféré tourner le (...)

L'art de la mer

L’art de la mer

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843, regroupe 300 photographies, d’Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Elger Esser, Walker Evans, Robert Frank, Jean Gaumy, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Josef Koudelka, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Herbert List, Joel Meyerowitz, David Parker, (...)

Looking in : Robert Frank's The Americans

Looking in : Robert Frank’s The Americans

Looking in : Robert Frank’s The Americans, de Robert Frank, Sarah Greenough

Vaste catalogue accompagnant l’exposition organisée à l’occasion des cinquante ans du reportage les "Américains" de Robert Frank. Le livre offre un spectacle fascinant des planches contact de l’époque, le processus pour la construction de l’ouvrage, et les lettres de l’époque. Les 486 photographies d’Américains sont présentées en séquence exécuter la (...)

Seven Stories - Polaroids

Seven Stories - Polaroids

Seven Stories - Polaroids, de Robert Frank

Après avoir complété Les Américains en 1958, Robert Frank est revenu à la photographie dans les années 1970. Il effectuait alors des photographies en noir et blanc à l’aide d’un Polaroïd. Il inscrivait des commentaires sur le bord blanc de ses photographies, et trouvait une grande liberté dans l’usage de son Polaroïd. Cette collection de petits livres (...)

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper & Company : Hopper’s Influence on Photography

L’auteur anglais Geoff Dyer a une fois affirmé que “Edward Hopper pouvait se dire être le photographe américain le plus influent du vingtième siècle ; même s’il ne prenait pas de photographies”. Ce que nous voyons dans les peintures d’Hopper lorsque nous les regardons à travers l’optique de la photographie, et comment, à son tour, le langage de la (...)

EXPOS - EVENTS

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

Robert Frank

Robert Frank né le 9 novembre 1924 à Zurich, en Suisse. Robert Frank est un photographe américain d’origine suisse. C’est un photographe important des années 1950 et 1960, mais aussi un cinéaste indépendant engagé. Il se marie à Mary en 1954 avec qui il a deux enfants. Il voyage au Pérou. Jusqu’en 1955, il expose souvent au musée d’art moderne de New York. Son œuvre la plus connue est son livre de photographies simplement intitulé The Americans (Les Américains, 1958). Il adopte un point de vue ironique et extérieur sur la société américaine et suit en 1955 et 1956 le trajet de la fameuse Route 66, parmi d’autres routes de l’ouest américain. Robert Frank a contribué au mouvement Beat, il a traversé les États-Unis ; Jack Kerouac a d’ailleurs été l’un de ses compagnons de route lors d’un autre voyage en Floride en 1958. En 1960, il met son appareil Leica de côté et se consacre plus aux films : Pull My Daisy (1959, sur les Beats) et Cocksucker Blues (1972, sur les Rolling Stones), Keep Busy (1975), Life Dances On (1979), Energy and How to Get it (1981), This Song for Jack (1983). En 1969, il s’installe à la mer avec une nouvelle compagne et laisse de côté la photographie. En 1975, il enseigne en Californie. Sa mère garde les quelques photos qu’il fait. Elle meurt en 1983. Il retourne à Zurich. Et dans les moments libres que lui laissent ses films, il exerce de nouvelles expériences avec la photographie. Robert Frank est décède lundi 9 septembre 2019 à 94 ans. Il était l’auteur du plus célèbre et du plus influent des livres de photographie au monde : avec ses images douces-amères et lyriques prises sur les routes des USA dans les années 1950, Les Américains.

Infos :

Robert Frank - Photographe

Beaux Livres Photos

Coffret L’art du portrait selon Harcourt

Coffret L'art du portrait selon Harcourt

En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par les Studios Harcourt. La griffe Studio Harcourt. Depuis plus de 70 ans la griffe (...)

A l’ombre des montagnes

A l'ombre des montagnes

Un nouveau portefeuille de Steve McCurry contenant de nombreuses photographies inédites de l’Afghanistan et de son peuple. Les images recueillies (...)

Jock Sturges : New Work 1996-2000

Jock Sturges : New Work 1996-2000

La nudité chez Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques, contrairement à certaines oeuvres où elle n’est que (...)

New York Sleeps

New York Sleeps

Imaginez un New York dépourvue de personnes, ses rues vides, des ponts et des voies navigables comme le silence et magnifique comme Ansel Adams (...)

Le b.a.-ba de la photo de bébé

Le b.a.-ba de la photo de bébé

Il n’y a pas plus belle occasion de découvrir l’univers passionnant de la photographie numérique que la naissance d’un enfant : les bébés grandissent (...)

Skins & Punks : 1978-1985

Skins & Punks : 1978-1985

« Skins & Punks » est un singulier rétrospective complète avec des commentaires et des histoires orales. Les histoires derrière les coups de feu (...)