Reza

Reza - Photographe

Reza

Reza

Sindbad par Reza

Sindbad par Reza

Sindbad par Reza, de Reza, Pierre Gentelle

L’Orient sublimé par le regard du photographe Reza sur des textes de Pierre Gentelle. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, Reza saisit la résilience de ceux qui endurent l’inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l’indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours. (...)

Plus loin sur la terre

Plus loin sur la terre

Plus loin sur la terre, de Reza, Rachel Deghati

« Plus loin sur la terre » est un hymne à la beauté, traquée aux quatre coins du monde, du Bosphore à la Grande Muraille de Chine, de l’Afghanistan au Rwanda, là où d’autres ne verraient que la misère, la guerre ou la grisaille du quotidien. Toute la force de Reza, tout son talent résident dans cet œil capable de voir et de saisir des instants sublimes et (...)

Insouciances

Insouciances

Insouciances, de Reza

Depuis les années 1990, le photographe iranien Reza parcourt le monde. Reconnu comme l’un des meilleurs photo-journalistes de son temps, il se rend en Chine, aux Philippines, au Liban, en Afghanistan, au Rwanda. Dans ses images, le photographe porte un regard plein d’humanité sur les situations conflictuelles qui règnent dans ces pays. Proche des (...)

Destins croisés : Carnets d'un reporter photographe

Destins croisés : Carnets d’un reporter photographe

Destins croisés : Carnets d’un reporter photographe, de Reza

En 1990 dans l’Afghanistan libéré de l’occupation russe, les Nations Unies m’avaient demandé de laisser mes appareils afin d’assurer un programme humanitaire. Je devais ouvrir une route du blé pour alimenter la population dans les provinces du Nord. Onze années de guerre contre l’armée Rouge avaient ravagé le pays. Les champs étaient en friche, les (...)

Entre guerre et paix

Entre guerre et paix

Entre guerre et paix : Reza 30 ans de reportages, de Reza, François Marot

Son prénom est une signature qui a fait le tour de la planète. Son talent en a fait l’une des stars du National Geographic Magazine depuis 1991. Son engagement humaniste lui a valu une récompense, celle de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Il s’appelle Reza, tout simplement Photographe reporter. Entre guerre et paix de (...)

EXPOS - EVENTS

Polka Galerie  Expositions photos

New York - New York

New York - New York

Entre témoignage et hommage, l’exposition collective « New York- New York » revient, dix ans après, sur le plus grand attentat de l’histoire. Tout commence le 9 septembre 2001. Le commandant Massoud, opposant à Oussama Ben Laden, est assassiné en Afghanistan. Reza, grand ami de Massoud, avait réalisé en 1985 le célèbre portrait du « Lion du Panshir ». (...)

Galerie Esther Woerdehoff   Camera Obscura  Galerie Polaris  Galerie Baudoin Lebon  Galerie VU  La Bank Galerie  Magnum Gallery  Galerie RX  Paris Photo  Évènements de la photo

 Paris Photo 2009

Paris Photo 2009

Paris Photo, l’événement majeur pour la photographie présente un panorama de la photographie 19ème, moderne et contemporaine. Du 19 au 22 novembre, Paris Photo, le salon de la photographie 19e, moderne et contemporaine, réunit 101 exposants dont 88 galeries et 13 éditeurs au Carrousel du Louvre. Avec 75% de participation étrangère et 23 pays (...)

Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence Leblanc, (...)

Reza

Connaitre Reza, c’est obtenir la clef pour mieux comprendre son travail. Né il y a 50 ans en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. A l’ère des dictatures celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaït la prison, la torture, l’exil. Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur. Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde. Reza photographe iranien basé à Paris, porte depuis plus de vingt-cinq ans un regard sur les tourments du monde. Témoin de guerres et de révolutions, de massacres et d’exils, il raconte le monde en images. Au-delà de sa signature de photo-journaliste engagé, il reste un humaniste qui célèbre la poésie et la beauté du monde qui l’entoure. Publié par les plus grands titres de la presse internationale, il travaille depuis 1990 pour le National Geographic Magazine.

Infos :

Reza - Photographe

Beaux Livres Photos

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Magnum photos 101 photos pour la liberté de la presse

Pour ses 25 ans et à l’occasion de la 20e journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporter Sans Frontières s’associe à la (...)

South Africa

South Africa

Un hommage à l’un des pays les plus spectaculaires du monde l’Afrique du Sud. Pour tous ce qui aiment l’Afrique un nouveau best-seller de Michael (...)

Evolution

Evolution

Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd’hui la Terre portent en eux les traces d’une (...)

Chaos

Chaos

Josef Koudelka devient en 1971 membre de l’agence Magnum et se lie d’amitié pour Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire. Ce dernier remarque la (...)

Ferdinando Scianna

Ferdinando Scianna

Dans sa collection Photo Poche, l’éditeur Actes Sud vient de publier un petit recueil de photos du photographe sicilien Ferdinando Scianna de 1960 (...)

La photographie iranienne

La photographie iranienne

Ce livre présente un regard sur la création photographique aujourd’hui en Iran. Pour la première fois, une quarantaine de photographes iraniens se (...)