Maxime Simoens

Maxime Simoens - Photographe

Maxime Simoens

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

10 avril 2009 Festival International de la Photographie de Mode  Festival International de Mode et de Photographie à Hyères  Evènements de la photo

Festival international de la photo de mode 2009

Festival international de la photo de mode 2009

Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a 24 ans, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie. Observatoire de tendances et plate-forme de (...)

Maxime Simoens

Maxime Simoens est issu de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Le kaléidoscope, tube de miroirs réfléchissant à l’infini et en couleurs la lumière extérieure, constitue le motif central de sa collection. Dans la mesure où il possède à la fois un nombre fini d’éléments dans un espace clos mais autorise pourtant un nombre indéfini de combinaisons, il illustre un principe de création : le simple réagencement de ce qui existe déjà auparavant. Ce ne sont pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison. Sous un changement apparemment incessant, les mêmes figures réapparaissent toujours : la mode meurt, le vêtement vit toujours. La géométrie des silhouettes conciliant structure et fluidité révèlent une féminité sensuelle, glamour et élégante. Prenant pour modèle l’actrice américaine Louise Brooks, le styliste cherche par la précision des lignes et l’allure résolument moderne à insuffler à la femme une assurance évidente.