Mathieu Bernard Raymond

Mathieu Bernard Raymond - Photographe

Mathieu Bernard Raymond

Photographe: Mathieu Bernard Raymond

20 décembre 2006 Beaux Livres » Textuel Éditions

Photographies contemporaines

Photographies contemporaines

Photographies contemporaines points, de vue de Christian Caujolle

Les points de vue de la vingtaine de photographes présentée dans cet ouvrage sont tous orientés vers le monde contemporain, interrogeant ses enjeux, ses dérives, ses risques et ses chaos. Ils se sont croisés au carrefour de la Fondation HSBC pour la Photographie au cours de ces dix dernières années et révèlent la spectaculaire évolution du genre (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

8 septembre 2009 Salon de la photo  Evènements de la photo

Salon de la photo 2009

Salon de la photo 2009

Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre (...)

20 avril 2009 Les Promenades Photographiques de Vendôme  Evènements de la photo

Festival Promenades Photographiques

Festival Promenades Photographiques

Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de l’association (...)

25 août 2006 Quinzaine Photographique Nantaise  Evènements de la photo

10ème Quinzaine Photographique

10ème Quinzaine Photographique

Le succès du festival international pour la photographie contemporaine de Nantes est la meilleure preuve qu’une telle initiative était nécessaire, et que la richesse et la créativité du programme proposé ont su répondre à cette attente. Dans la ville de Nantes du 14 septembre au 1er octobre 2006. Les photographes et la photographie ont été pendant (...)

Mathieu Bernard Raymond

Mathieu Bernard RaymondMathieu Bernard Raymond. Né en 1976 à Gap, Mathieu Bernard-Reymond est à la fois diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey en Suisse.

Alors qu’il conserve un lien étroit avec la photographie tout au long de ses études, c’est peu à peu qu’il découvre les différentes possibilités offertes par ce médium. Tout particulièrement fasciné par les mécanismes permettant au regard d’introduire le merveilleux et l’imaginaire dans les esprits, ce n’est donc pas par hasard si Mathieu Bernard-Reymond fait appel à l’informatique pour la réalisation de ses clichés.

Lauréat du prix photographique de la montre Hermès en 2001, il participe en 2002 au Printemps de Septembre, organisé dans la ville de Toulouse, et aux Journées photographiques de Bienne, en Suisse.

Représenté par la galerie Donzévansaanen à Lausanne, en Suisse, et par la Galerie 779 à Paris, où il expose la série Intervalles au début de l’année 2003, Mathieu Bernard-Reymond devient lauréat de la Fondation CCF pour la Photographie la même année.

Mathieu Bernard-Reymond utilise avec une grande maîtrise la technologie numérique. Sur une base classique et rigoureuse, qui se rattache à la leçon de photographie contemporaine de paysage, il met en scène de petits événements impossibles. Avec ses multiples prises, assemblées numériquement, il analyse le comportement humain dans l’espace, en reconstruisant les traces de la présence, des déplacements, des relations interpersonnelles. Ses images, qui font à tous l’effet de véritables photographies, jouent sur le concept du temps et de l’espace, soulignant l’ambiguïté originelle de la représentation de la réalité.

par Giovanna Calvenzi