Auteur / Photographe : Mario Giacomelli

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Auteur / Photographe : Mario Giacomelli

Le Noir attend le Blanc

Le Noir attend le Blanc, de Mario Giacomelli, Alessandra Mauro

Exceptionnel photographe, Mario Giacomelli était aussi peintre et poète, et la richesse de son travail ne se comprend qu’à l’aune de cette quête acharnée d’un langage formel susceptible d’exprimer la (...)

The Black is Waiting for the White

The Black is Waiting for the White, de Mario Giacomelli

Difficile de méconnaître ces images en noir et blanc de prêtres dont les robes sont soulevées par le mouvement de la marche, le souffle d’une brise, l’envol d’une ronde musicale… Elle font partie de (...)

Auteur : Mario Giacomelli

Mario Giacomelli

Mario Giacomelli est né à Senigallia en 1925 dans une famille très pauvre,
à 13 ans Mario Giacomelli commence à travailler dans une typographie,
fasciné par les infinies possibilités de composer des mots et des images offerts de la presse.
Dans la même période, il commence à peindre en autodidacte,
une sorte de peinture qui anticipe son besoin instinctif, ensuite exprimée en photographie, de modeler.
Il se passionne pour les courses automobiles et écrit des poésies.
En 1954 il acquiert son premier appareil photographique. Entre 1954 et 1957 il participe à des nombreux concours photographiques en Italie,
entre dans le groupe "Misa", guidé par le maïtre Giuseppe Cavalli,
importante figure de référence pour les jeunes photographes de cette période.
"Misa" était le laboratoire privilégié pour arriver au célèbre groupe "la Boussole",
dans lequel Giacomelli entrera en 1956, en partageant l’idée fondatrice que la photographie doit être un art,
libre des exigences de la chronique documentaire.
à€ la naissance du fils, malheureusement handicapé, la famille visitera à Lourdes en France, autre lieu où Giacomelli réalise des images d’un impact extraordinairement émotif. Dans les années soixante il travaille au projet "li n’y a pas de mains qui me caressent le visage", connu sous le nom de la série "Pretini", un groupe d’images réalisées dans le séminaire de Senigallia, John Szarkowski, à l’époque directeur du département de photographie de la Moma de New York, fit l’acquisition de quelques images de la série "Scanno" et les publia dans le volume Looking at Photographs : 100 Pictures from the collection of the Museum of Modern Art. Giacomelli entame alors une étude sur le bois. Après le grand succès obtenu grâce à la série "Pretini", exposée au Metropolitan Museum de New York et à Bruxelles dans les ans Soixante-dix, il approfondit sa recherche sur la nature, avec les premières vues aériennes de paysages et une incursion dans la couleur.

Après une longue maladie, Mario Giacomelli meurt à Senigallia, en novembre 2000, pendant qu’il travaillait, avec grand enthousiasme, à la préparation d’une anthologie.

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