Manuel Bidermanas

Manuel Bidermanas - Photographe

Manuel Bidermanas

Manuel Bidermanas

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves, de Izis Bidermanas, Manuel Bidermanas, Armelle Canitrot, Bertrand Delanoë

Membre éminent du mouvement « humaniste », Izis Bidermanas est en 1951 l’un des “Five French Photographers” exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis. Izis, Paris des rêves présente toute la palette de celui qui fut à la fois artiste et reporter, grand portraitiste et flâneur aux (...)

Manuel Bidermanas

Manuel Bidermanas est le fils d’Izis et d’Anna Rabkine. Devenu reporter photographe, il a d’abord travaillé pour Jours de France, Le Nouveau Candide, l’agence Dalmas, Reporters associés et L’Express. De 1958 à 1960, il est photographe militaire en Algérie. En 1972, il devient le chef du service photo du magazine Le Point, puis il est, de 1992 à 1994, le directeur général de l’agence Sygma. Il gère aujourd’hui l’oeuvre de son père. Armelle Canitrot est critique photographique et dirige le service photo du quotidien La Croix. De 2000 à 2001, elle a été rédactrice en chef du magazine Pour voir. Elle est l’auteur de textes de plusieurs ouvrages d’artistes pour Filigranes Éditions : Gilbert Garcin, Le Témoin, 2005 ; Julien Chapsal, Harkis à vie ?, 2006 ; Catherine Poncin, Vis-à-Vis, Miramas, 2006 ; Corinne Mercadier, 2007.

Infos :

Manuel Bidermanas - Photographe

Beaux Livres Photos

Océan immédiat

Océan immédiat

Aux limites tracées par les océans et les terres, dans des régions du Nord et du Grand Nord, ces photographies sans cohérence géographique ou (...)

Passion & Line

Passion & Line

Dans Passion & Line de l’américain Howard Schatz, danse et photographie sont intimement liées. A travers 240 clichés, nous observons des corps (...)

Le Terrain de jeu du diable

Le Terrain de jeu du diable

Le Terrain de jeu du diable présente une sélection exceptionnelle des photographies de Nan Goldin. Depuis les années 1970, Nan Goldin crée des (...)

La photographie et le sensible

La photographie et le sensible

Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. Quelles sont les formes modernes de la croyance en (...)

Paris Match 60 Ans - 60 Photographes

Paris Match 60 Ans - 60 Photographes

Paris Match vient d’avoir 60 ans. Tout au long de ces décennies, le magazine français le plus populaire a raconté en images la marche du monde, ses (...)

Porto da Barra

Porto da Barra

Designer graphique, illustrateur et directeur de l’agence Tout pour Plaire, Marc Dumas s’aventure aujourd’hui dans l’univers de la photographie avec (...)