Auteur / Photographe : Malek Alloula

Livres de photos, Beaux Livres, Monographie par Auteur / Photographe

Auteur / Photographe : Malek Alloula

Marc Riboud, Algérie indépendance

Algérie - indépendance, de Marc Riboud

Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y (...)

Alger 1951

Alger 1951 : Un pays dans l’attente, de Etienne Sved, Malek Alloula, Maïssa Bey, Benjamin Stora

En 1951, le photographe d’origine hongroise Étienne Sved entreprend un voyage en Algérie au cours duquel il réalise un travail qui se démarque radicalement de l’imagerie coloniale. Attentif aux gens, (...)

Auteur : Malek Alloula

Malek Alloula

Né en 1939 à Oran, poète, critique et essayiste, il vit et travaille à Paris depuis 1968. Par son oeuvre rare et discrète, il peut être considéré comme un acteur majeur de la poésie algérienne. Il se révèle aussi critique d’art à travers son livre Le Harem colonial, images d’un sous-érotisme (Slatkine 1980 et Éd. Séguier, 2001), où il met à nu l’imagerie coloniale en dénonçant les stéréotypes qui en constituent les fondements. Il était aussi l’auteur d’un texte sur les photographies qu’Etienne Sved avait réalisées en Algérie (Alger 1951, un pays dans l’attente, le Bec en l’air et Barzakh, 2005).

RECHERCHE
ANNONCER ICI
Sponsorisé