Luigi Ghirri

Luigi Ghirri - Photographe

Luigi Ghirri

Luigi Ghirri

Luigi Ghirri débute la photographie dans les années 60. De 1971 à 1973, il entreprend un travail sur le paysage urbain : affiches, enseignes, panneaux, vitrines... et réalise les séries Colazione sull’erba (Déjeuner sur l’herbe) et Atlas.

En 1975, il découvre la photographie américaine, qui in ?uencera fortement son travail, avec entre autres Walker Evans. L’année 1981 marque un tournant dans la
carrière de Ghirri : sa rencontre avec des architectes, des urbanistes et des organismes publics convaincus de la nécessité de créer une nouvelle iconographie du
paysage italien, le conduisent à de nouvelles séries sur le paysage : la vallée du Pô, les lieux de vacances, le Cimetière de Modène...

En 1984, il organise l’exposition itinérante Viaggio in Italia (Voyage en Italie), afin de faire de proposer une
nouvelle vision de l’Italie. Son activité se poursuit jusqu’à sa mort prématurée, en 1992, autour de projets sur l’architecture - Portoghesi, Piacentini, Aldo Rossi
et le paysage - Dal fiume al mare (De la rivière à la mer), Esplorazioni lungo la via Emilia (Exploration le long de la via Emilia), Atlante fotografico sulle
metropoli (Atlas photographique des métropoles), Il profilo delle nuvole (Le profil des nuages), Immagini di un paesaggio italiano (Images d’un paysage italien)

Infos :

Luigi Ghirri - Photographe

Beaux Livres Photos

Horizons

Horizons

Autant dire qu’il y a dans ses photos de sites connus, et que l’on peut croire usés par le trop d’images, une puissance onirique où s’entremêlent la (...)

Back Yard

Back Yard

Ce huitième volume de la collection KB réunit les photographies de Guy Raivitz et une nouvelle de l’écrivain Shimon Adaf, tous deux appartiennent à (...)

Photos du XXe siècle

Photos du XXe siècle

1900-2010, les icônes de l’histoire en photographie. Evénements historiques, exploits sportifs, découvertes, conflits ou catastrophes naturelles. (...)

Grand Bal du printemps

Grand Bal du printemps

Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe Izis. Un chant d’amour pour une ville. (...)

Le nom qui efface la couleur

Le nom qui efface la couleur

“Le nom qui efface la couleur” n’est ni un constat, ni le symptôme d’un monde qui disparaît, que l’on aurait perdu. C’était mieux avant n’a pas cours (...)

Tout l’art de photographier la nuit

Tout l'art de photographier la nuit

Passionné de photographie, vous souhaitez vous lancer de nouveaux défis. Fascinante mais insaisissable, la nuit est le sujet idéal. A la fois (...)