Luigi Ghirri

Luigi Ghirri - Photographe

Luigi Ghirri

Luigi Ghirri

Luigi Ghirri débute la photographie dans les années 60. De 1971 à 1973, il entreprend un travail sur le paysage urbain : affiches, enseignes, panneaux, vitrines... et réalise les séries Colazione sull’erba (Déjeuner sur l’herbe) et Atlas.

En 1975, il découvre la photographie américaine, qui in ?uencera fortement son travail, avec entre autres Walker Evans. L’année 1981 marque un tournant dans la
carrière de Ghirri : sa rencontre avec des architectes, des urbanistes et des organismes publics convaincus de la nécessité de créer une nouvelle iconographie du
paysage italien, le conduisent à de nouvelles séries sur le paysage : la vallée du Pô, les lieux de vacances, le Cimetière de Modène...

En 1984, il organise l’exposition itinérante Viaggio in Italia (Voyage en Italie), afin de faire de proposer une
nouvelle vision de l’Italie. Son activité se poursuit jusqu’à sa mort prématurée, en 1992, autour de projets sur l’architecture - Portoghesi, Piacentini, Aldo Rossi
et le paysage - Dal fiume al mare (De la rivière à la mer), Esplorazioni lungo la via Emilia (Exploration le long de la via Emilia), Atlante fotografico sulle
metropoli (Atlas photographique des métropoles), Il profilo delle nuvole (Le profil des nuages), Immagini di un paesaggio italiano (Images d’un paysage italien)

Infos :

Luigi Ghirri - Photographe

Beaux Livres Photos

Lumières Marines du Cotentin

Lumières Marines du Cotentin

Après la découverte aérienne, dans son précédent ouvrage, Vol au-dessus du littoral du Cotentin, Jérôme Houyvet a décidé de partir explorer, cette fois (...)

Pratique de l’exposition en photographie

Pratique de l'exposition en photographie

Pourquoi est-on si souvent déçu par les photos prises en mode automatique ? Pour tenter de répondre à cette question, Bryan Peterson vous emmène à la (...)

Guide de la photographie ancienne

Guide de la photographie ancienne

Au-delà d’un voyage à la découverte des procédés utilisés par les pionniers de la photographie, cet ouvrage très illustré vous aidera à acquérir les (...)

Magnum, Histoires

Magnum, Histoires

Un livre exceptionnel à tous égards. 61 photographes, 61 histoires fascinantes qui s’entrecroisent. Chaque photographe se raconte personnellement et (...)

Les Chapieux

Les Chapieux

Les Chapieux sont, sur l’abrupte face méridionale du Mont Blanc, un site de haute altitude que se partagent alpagistes et alpinistes. Inaccessible (...)

Africaines

Africaines

Titouan se rend en République Démocratique du Congo pour la première fois en l’an 2000. Il passe alors six mois à Kinshasa pour dresser le portrait en (...)