Luciano d’Alessandro

Luciano d’Alessandro - Photographe

Luciano d’Alessandro

Luciano d’Alessandro

Dès 1952, Luciano d’Alessandro réalise des reportages pour les principaux journaux italiens et étrangers ainsi que pour des revues de photographie, se rendant à Paris, en Union Soviétique et à Cuba.

Sa première exposition personnelle est organisée à Naples en 1961. De 1965 à 1968, il se plonge dans l’univers des asiles psychiatriques et en 1969, il publie son premier album, Gli esclusi (Les exclus), dont seront tirés un documentaire et un film pour la télévision.

En 1980, Luciano d’Alessandro devient responsable des services photographiques du journal Il Mattino de Naples et vit la terrible expérience du tremblement de terre.

Il s’installe à Paris en 1983, où il fréquente les photographes de l’Agence Magnum.

Luciano d’Alessandro s’inscrit ainsi dans la veine du reportage humaniste et privilégie les thèmes sociaux et la question de l’environnement.

Infos :

Luciano d’Alessandro - Photographe

Beaux Livres Photos

Le choc du nouveau siècle

Le choc du nouveau siècle

Dans ce livre, de grands photographes de l’AFP nous racontent la première décennie du nouveau siècle en jouant sur tous les registres : le rire, (...)

Luchon : Urbaine et pyrénéenne

Luchon : Urbaine et pyrénéenne

Bagnères de Luchon ou, plus simplement, Luchon est tout à la fois urbaine et pyrénéenne. Précédée de sa réputation méritée de “Reine des Pyrénées”, la (...)

Monographie d’aperture

Monographie d'aperture

Diane Arbus : « Monographie d’Aperture » titre original : An Aperture Monograph a été initialement publié en 1972, un an après la mort de l’artiste, en (...)

Tendrement bêtes

Tendrement bêtes

S’il est des images que l’on aime regarder ce sont bien celles de ces animaux dont les gestes, les attitudes, les comportements font référence à (...)

Australie

Australie

L’Australie, le plus vieux continent de la planète, est un véritable laboratoire de l’évolution du monde vivant. L’Australie, le plus vieux continent (...)

Amazonia : La source retrouvée

Amazonia : La source retrouvée

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la source du fleuve Amazone n’a été précisément localisée qu’en 2001 ! C’est là, dans cette partie du Pérou, (...)