Luciano d’Alessandro

Luciano d’Alessandro - Photographe

Luciano d’Alessandro

Luciano d’Alessandro

Dès 1952, Luciano d’Alessandro réalise des reportages pour les principaux journaux italiens et étrangers ainsi que pour des revues de photographie, se rendant à Paris, en Union Soviétique et à Cuba.

Sa première exposition personnelle est organisée à Naples en 1961. De 1965 à 1968, il se plonge dans l’univers des asiles psychiatriques et en 1969, il publie son premier album, Gli esclusi (Les exclus), dont seront tirés un documentaire et un film pour la télévision.

En 1980, Luciano d’Alessandro devient responsable des services photographiques du journal Il Mattino de Naples et vit la terrible expérience du tremblement de terre.

Il s’installe à Paris en 1983, où il fréquente les photographes de l’Agence Magnum.

Luciano d’Alessandro s’inscrit ainsi dans la veine du reportage humaniste et privilégie les thèmes sociaux et la question de l’environnement.

Infos :

Luciano d’Alessandro - Photographe

Beaux Livres Photos

Italy : Lost in Seeing

Italy : Lost in Seeing

Mimmo Jodice la vision de l’Italie est imprégnée d’une fascinante appel. Vu à travers son objectif, le pays prend un tout nouvel aspect : même vibrer (...)

Le mariage de Paul et Odette

Le mariage de Paul et Odette

C’est chez Ullmann, en 1930, que Paul Paty et Robert Doisneau se rencontrent. Robert, fraîchement diplômé de l’école Estienne, a 18 ans. Paul, de (...)

Photos du XXe siècle

Photos du XXe siècle

1900-2010, les icônes de l’histoire en photographie. Evénements historiques, exploits sportifs, découvertes, conflits ou catastrophes naturelles. (...)

Les couleurs du bonheur

Les couleurs du bonheur

Troisième ouvrage de la collection « 24 images » des éditions Lieux dits, Les couleurs du bonheur propose des images en couleur de Claude Nori. (...)

Catherine Ikam - Louis Fleri

Catherine Ikam - Louis Fleri

Depuis les années 80, Catherine Ikam revisite les archétypes de notre société à travers le prisme des technologies : Fragments d’un archétype et (...)

Les phares racontés aux enfants

Les phares racontés aux enfants

Les phares racontés aux enfants de Philip Plisson. Philip Plisson a photographié les phares du monde entier, majestueux et fascinants. Comment et (...)