Leçon de danse

Leçon de danse

Une sublime leçon de danse grâce au livre de la danseuse étoile Claude Bessy, de l’Opéra de Paris. La vie en images d’une danseuse, de ses débuts à l’Ecole de danse jusqu’à ses adieux à la scène.

« Si la discipline est vécue négativement, comme une contrainte, il faut changer de chemin. Si elle devient un art de vivre, si elle procède du besoin de recherche sur soi-même, de recherche sur le sens de la beauté, il en est tout autrement. Librement consentie, elle se rapproche d’une mystique. » Claude Bessy. Quelle petite fille n’a pas rêvé de devenir danseuse ? Ces corps harmonieux et légers, semblant s’élever sans efforts dans les airs, évoquent un univers onirique et merveilleux. Mais pour accéder à cet équilibre esthétique parfait, à cette technique complexe et exigeante, des années de travail acharné sont nécessaires. La sélection des jeunes enfants est impitoyable, les années de formation sont parsemées de concours, de répétitions inlassables, d’efforts physiques intenses, de larmes, parfois…

De la première année d’école au dernier spectacle, les danseurs sont photographiés dans tous leurs « états », sur scène, mais aussi dans les loges, en coulisses, en répétitions. Une face cachée, dévoilée pour nous par un photographe de talent, et racontée par une femme d’exception, un témoin incontournable.

Claude Bessy, de par sa double expérience de danseuse et de pédagogue, lève le voile sur cet univers peu connu du grand public, et nous révèle tous les secrets de l’apprentissage des élèves, de la vie communautaire d’un corps de ballet, de la création d’un spectacle, de la solitude de l’artiste, des sentiments exaltés de l’étoile.

Danseuse étoile, responsable du ballet de l’Opéra de Paris, chorégraphe, directrice de l’École de danse, Claude Bessy a consacré sa vie entière (de 1942, date de son entrée à l’École de danse de l’Opéra de Paris, à 2004, fin de ses fonctions de directrice de l’École) à la danse. Toujours en quête de nouveaux talents, de nouvelles méthodes, de nouveaux espaces, cette pionnière a formé les grands danseurs français d’aujourd’hui.

Jacques Moatti a photographié pendant plus de 20 ans les danseurs de l’Opéra de Paris, mais aussi le San Francisco Ballet, le Ballet de Pékin, la compagnie du XXe siècle de Maurice Béjart… Ainsi a-t-il a pu suivre les débuts d’Aurélie Dupont, de Marie-Agnès Gillot, de Manuel Legris, de Laurent Hilaire ou encore de Nicolas Le Riche. Tous ces danseurs étoiles ont été formés à l’École de danse de l’Opéra de Paris, dirigée, alors, par Claude Bessy.

Leçon de danse
Leçon de danse
de Jacques Moatti, Claude Bessy

Leçon de danse, de Jacques Moatti, Claude Bessy
Éditeur: Place des Editeurs
Parution: Septembre 2014
Pages: 144
ISBN-13: 978-2258113862

 

    228