Passages

Passages

Lors d’un séjour à Paris, Karine Prouin visite un passage couvert et ressent une forte attirance pour le lieu, ses lumières, son historicité. Une rapide documentation lui permet de repérer une trentaine de ces endroits dans la capitale parisienne qu’elle investira pour effectuer une série thématique. Son ouvrage : “Passages” présente une sélection des photographies en noir et blanc réalisées au cours de l’hiver 2008/2009 dans ces lieux insolites.

Son regard va s’attarder sur les promeneurs qui circulent dans les galeries et nous invite bientôt à partager leur moment de flânerie. Les scènes de vie prennent, dans ces lieux si anciens et pourtant tellement contemporains, une dimension poétique. L’opposition entre les imposants complexes architecturaux et le ballet des passants nous invite à une réflexion sur la temporalité. Avec cette première publication Karine Prouin réinvente notre perception de l’espace temps et redéfini la place de l’humain face à l’historicité de ces créations...

Karine Prouin étudie la photographie au début des années 90. Elle fait ses armes comme assistante d’un photographe de publicité puis travaille pour une agence de presse en qualité de photographe iconographe. Par la suite, elle commence à photographier des sujets plus personnels au cours notamment de voyages en Afrique et en Asie. C’est ainsi qu’elle trouve sa voie en choisissant de s’exprimer plus librement à travers la photographie d’auteur.

Passages
Passages
de Karinne Prouin

 

    404