Winterreise est un voyage d’hiver dans la Russie en crise, une “road story” mélancolique. Luc Delahave traverse de sombres paysages, explore le versant secret de ce pays en pleine dépression sociale, morale et spirituelle. Incité à partager le quotidien des gens simples, il dresse avec éloquence le portrait intime et émouvant d’une terre âpre, (…)
Ce texte contient 100 photographies prises des passagers sur le metro de Paris entre 1995 et 1997. Le photographe dit qu’il a volé ces portraits parce qu’en vertu de loi française chacun est le propriétaire de son image. Cependant, il dit également que notre image n’est rien davantage qu’un nom d’emprunt sans valeur de nous-mêmes et il est (…)
Luc Delahaye : Je ne pense pas que j’ai eu des sujets dans le passé. Je travaillais principalement sur des "situations," des idées des situations, etc... La guerre était un d’eux. Je travaillais également, d’abord presque “unconsciously”, puis avec une méthode, sur le milieu lui-même et ses possibilités et limites. Mais il est clair que (…)
Le travail de Luc Delahaye enjambe le monde, le journalisme et l’art.
En tant que photographe de guerre, il a documenté beaucoup de conflits autour du monde. En même temps, il a commencé le travail sur le portrait documentaire et s’est engagé dans une plus large approche de la photographie documentaire. Parmi ses derniers projets, il a entrepris un long voyage à travers la Russie, examinant la dépression économique du pays, et un séjour de quatre mois dans la banlieue de Toulouse en France.
Il travaille maintenant sur la photographie documentaire dans les domaines des nouvelles et de l’histoire.