Rituels

Rituels

Hommage à l’être humain dans sa relation au surnaturel, ce tout du monde des rituels est une découverte des peuples et des cultures mais aussi un voyages intérieur (...)

Des premiers jours de l’existence à l’ultime voyage vers l’indicible, les rituels rythment la vie des sociétés humaines. À travers des photographies spectaculaires, Franck Charton, Marc Dozier et Jean-Baptiste Rabouan témoignent de l’étonnante variété de ces pratiques dans le monde.

Fêtes, danses, métamorphoses, commémorations, offrandes, transes, extases sont ici décrites par la grâce d’un geste, l’harmonie ou le désordre d’un mouvement du corps, l’expression d’un visage et le foisonnement des parures.

Qu’il s’agisse de danse de fertilité chez les Himbas, de divination tibétaine, de transe vaudoue, de cérémonie de paix papoue, de guérison chamanique indienne ou d’initiation chez les Hamers, chaque rituel met en scène les aspirations et les interrogations de l’homme face au monde visible ou invisible.

Éclairé par les textes de Françoise Gründ, ce florilège d’images révèle la force évocatrice, l’intelligence théâtrale et l’extraordinaire profondeur symbolique de ces pratiques à portée universelle.

Au sommaire : Devenir un Homme - Affirmer son identité - Célébrer la Terre - Purifier l’âme et le corps - Écouter les esprits - Partir…

Extrait de l’introduction :

Soumises à toutes sortes de peurs la mort, la maladie, la souffrance, la faim, la sexualité, les sociétés, comme les individus, tentent de trouver des moyens de se protéger et de se rassurer. Elles créent alors des mythes qui engendrent des croyances et mettent en scène des rituels destinés à éloigner l’effroi et à éclairer le sens de la vie.

Les déesses-mères de l’Inde, le soleil et les figurations de l’incandescence mexicaines, les dieux de la pluie sahéliens, les fleuves, les esprits des rivières et des trous d’eau des déserts de l’Australie, les arbres de l’Afrique, les vents des Himalaya, les pierres des Scandinaves, les animaux fabuleux de la Chine et des îles du Pacifique, l’ancêtre-poisson ou le père-ours des étendues sibériennes recèlent des charges bénéfiques autant que des menaces redoutables.

Prenant vie dans la narration chantée, contée, dansée, ces entités se manifestent par des révélations ou des apparitions, qui naissent dans le corps du ritualiste et des impétrants qui peuvent les absorber. Ceux-ci cherchent à atteindre des états de conscience modifiée, se métamorphosent grâce à la possession, l’extase ou la transe et incarnent, pour un moment privilégié, la proximité, la communication, la fusion, voire l’identification avec l’entité divine. Le fonctionnement rituel peut se comparer à un basculement au cours duquel celui ou ceux qui recherchent un apaisement à leurs souffrances trouvent, dans leurs propres ressources corporelles et psychiques, des palliatifs(...) par Françoise Gründ

Rituels
Rituels
de Franck Charton, Marc Dozier, Jean-Baptiste Rabouan, Françoise Gründ

Rituels, de Franck Charton, Marc Dozier, Jean-Baptiste Rabouan, Françoise Gründ
Éditeur: Glenat
Parution: Octobre 2009
Pages: 192 - 156 phootgraphies couleur
ISBN-13: 978-2723468961

 

    1979