Quelques afriques

Quelques afriques

Cet ouvrage est présenté sous la forme d’une monographie qui regroupe une soixantaine de photographies (noir et blanc) qui résume les multiples voyages de Bernard Descamps en Afrique depuis trente ans.

Cette synthèse est accompagnée d’un entretien complet entre le photographe et Brigitte Ollier. Ce livre sera le septième publié par Filigranes : Le don du fleuve, Berbère, Evening Land, Japon, Silences et l’an passée Lady land.

“Juste des images” dit Bernard Descamps des photographies qu’il prend au cours de ses voyages. Des images “reconnues”. Des photos “rencontrées”. Qu’est-ce à dire ? C’est dire que le photographe espère toujours croiser sur son chemin les images qu’il a déjà dans la tête. “Je voyage pour me rencontrer” dit-il encore. Aussi ne voyage-t-il pas n’importe où. Il a ses destinations de prédilection.

Où Bernard Descamps se sent bien, c’est l’Afrique. Partant à la rencontre des paysages et des hommes, il y côtoie les Berbères, les Peuls, les Bozos, les Pygmées, dont les photos ont bouleversé tous ceux qui les ont regardées.

Ainsi, chez Descamps, la dilection est-elle dans le choix du cadrage, de la distance, entre le trop loin et le trop près, dans la hiérarchie des plans à l’intérieur de l’image. Dans le degré d’abstraction, dans la nature du travail graphique qu’il mettra dans son image. Il décentre, il décale, il tronque. Contre-jour, flous, corps fragmentés, réel stylisé... Il ne bricole pas la réalité, il joue avec.

Quelques afriques
Quelques afriques
de Bernard Descamps, Brigitte Ollier

Quelques afriques, de Bernard Descamps, Brigitte Ollier
Éditeur: Filigranes
Parution: Avril 2011
Pages: 104
ISBN-13: 978-2350462127

 

    237