Pékin underground

Pékin underground

En quelques années, Pékin est devenue la plaque tournante de l’avant-garde chinoise. Au cœur de cette ville hyperactive, gigantesque chantier appelé à devenir la vitrine architecturale de la nouvelle Chine, s’agite toute une mouvance underground éprise de liberté de vie et de création. Le photographe Alain Le Bacquer est allé à la rencontre de ses protagonistes - artistes, musiciens de rock, écrivains, lolitas technoïdes, filles de bars, étudiants, jeunes migrants...

qui font le Pékin d’aujourd’hui. Issus de la politique de l’enfant unique, les petits-fils de Mao goûtent aux joies et aux déconvenues de l’individualisme sur fond d’Internet, de musique techno, de fringues, de business et de sexualité.

En devenant beaucoup plus individualistes que leurs aînés, ces enfants du capitalisme rouge ont inventé un mode d’existence qui leur est propre. Une douce rébellion qui tourne le dos à la société de consommation qu’on leur fait miroiter. Certains, installés dans des villages à la périphérie du centre ville, ont choisi un quotidien plus bohème. De ces communautés d’idées est né un style de vie qui se répand bien au-delà de ces murs de briques.

Autour du lac Houhai s’ouvrent des bars mélangeant couleurs ethniques, design et peinture contemporaine, tandis que chaque jour, de nouveaux lieux sont investis pour accueillir productions artistiques et débordements festifs : usines converties en loft galeries, Muraille de Chine en free party, disco kitsch en lieu à la mode... Rien n’est trop beau pour satisfaire les rêves d’une jeunesse en devenir !

Pékin underground
Pékin underground
de Alain Le Bacquer, Stéphanie Ollivier

Pékin underground, de Alain Le Bacquer, Stéphanie Ollivier
Éditeur: Alternatives
Parution: Juin 2008
Pages: 144
ISBN-13: 978-2862275581

 

    1577