Paysans, Nos Racines

Paysans, Nos Racines

Pierre Collombert a arpenté la campagne française depuis les années 1960, son appareil photo toujours prêt à immortaliser des moments d’exception. Pour son métier, pour aller à la rencontre des paysans, de ces hommes et de ces femmes qui vivent là et dont le savoir-faire a façonné nos paysages, éloignant à jamais de nos contrées le spectre de la faim.

Conscient de sa chance celle d avoir été présent au moment oû l agriculture française vivait une mutation sans précédent -, Pierre Collombert aura été un témoin humble et généreux, fixant des événements, des visages, des expressions, des gestes, un rire ou une larme...

Il a porté sur ces travailleurs de la terre un regard juste, plein de respect et d affection, parvenant à se faire assez discret pour saisir tous les instants du quotidien. Plusieurs dizaines de milliers de photographies constituent désormais sa collection.

Ce formidable patrimoine, Pierre Collombert a souhaité le restituer à ceux qui le lui ont confié pendant plus de trente ans. Se sentant une dette à leur égard, il rend aujourd hui hommage à chacun des paysans qu il a rencontrés.

A eux, et à ceux qui les ont précédés et suivis. Ces clichés, sauvés du temps qui efface tout, font resurgir en chacun de nous des images qui nous ramènent à nos racines les plus profondes.

Paysans, Nos Racines
Paysans, Nos Racines
de Collombert Pierre

Paysans, Nos Racines, de Collombert Pierre
Éditeur: De Boree
Parution: Septembre 2008
Pages: 304
ISBN-13: 978-2844948625

 

    1022