Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936

Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936

Après de multiples voyages autour de la méditerrannée, le peintre Alfred Gaspart, pour satisfaire son goût pour la lumière, décide de partir au contact de la nature et des hommes en Bourgogne. Pendant cinq saisons, de septembre 1935 à la fin de 1936, il vit à Beaune au milieu des vignes et des vignerons. Durant ce séjour il travaille, peint, dessine, photographie, et entretient une correspondance régulière avec sa soeur Paule, de sept ans son aînée mais surtout sa “muse” et sa complice.

Ce livre retrace la grande aventure personnelle et collective que se révèle être cette période de la vie de Gaspart. Publiées pour la première fois, les nombreuses photographies de cet ouvrage, éclairées par les lettres du peintre à sa soeur, donnent une idée précise de ce que pouvait être la vie des vignerons à Beaune en 1936. Gaspart saisit la présence du monde dans toute son intensité.

Soucis de météo, angoisse de mauvaises vendanges, mais aussi plaisir du travail bien fait, amour du vin et de la vigne.. ces joies et tracas du quotidien font écho aux drames qui se préparent : la guerre d’Espagne déchire le peuple, les grèves du Front populaire atteignent les vignobles et la Seconde Guerre mondiale se profile.

Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936
Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936
de Alfred Gaspar, Rafaèle Antoniucci, Michel Blay

Alfred Gaspart une année dans la vigne : Photographies 1936, de Rafaèle Antoniucci, Michel Blay
Éditeur: Jean-Michel Place
Parution: Novembre 2006
Pages: 137
ISBN-13: 978-2858938711

 

    2349