Thérèse et ses deux frères

Thérèse et ses deux frères

Par les chemins buissonniers qu’elle parcourt de bas en haut et de haut en bas, Thérèse Tissot nous invite à prendre la clef des champs. Thérèse va sa vie pas à pas, obstinée et tranquille, entre ses deux frères et ses deux fermes, celle de l’alpage, terre de l’été, et l’autre, bien plus bas, oû elle reste pendant la mauvaise saison.

Au service (un sacerdoce ?) d’une terre exigeante, mais reine en son royaume, Thérèse est une femme libre, tout comme son troupeau à la saison de l’herbe. Héritière d’une tradition millénaire, elle habite sa montagne. Mieux, elle l’irradie par la beauté singulière d’un destin accepté.

Cet album de photos raconte toute l’histoire de Thérèse Tissot. Regardez-le bien : c’est une belle et grande histoire, celle d’un coeur simple. Une vie vraie. Belle dans son dénuement. Belle de son dénuement. Teresa Kaufman, l’auteur de ce reportage, Thérèse et ses deux frères, a mis longtemps à apprivoiser Thérèse, sa soeur choisie.

Elle a su se rendre légère, patienter dans l’ombre de sa vie, sage comme une image, pour révéler le secret de cette existence : ce livre est aussi l’histoire d’un passage et d’un partage, celle d’une amitié comme une claie ouverte pour défier le temps.

Intemporelles, les photos de Teresa Kaufman sont dures et tendres, éternelles comme des peintures flamandes. Sous le voile de la pudeur et l’incandescence des intimités, elles nous font frémir de la nostalgie des temps anciens tout près de s’effacer.

Eclatantes, fortes et pourtant tissées de silence, elles appellent du fond de leur vérité l’espoir de réinventer la vraie vie, portant haut les valeurs de l’authenticité, du partage et de la fidélité - toutes ces choses qu’on voudrait croire pour demain.

Thérèse et ses deux frères
Thérése et ses deux fréres : La Clef des champ
de Teresa Kaufman

Thérèse et ses deux frères : La Clef des champ, de Teresa Kaufman
Éditeur: La Fontaine de Siloé
Parution: Novembre 2006
Pages: 160
ISBN-13: 978-2842063498

 

    1320