Cabinet de Reflexion

Cabinet de Reflexion

Photographe bien connu du monde maçonnique, Jean-Luc Adde est familier des collections privées, comme des signes qui jalonnent notre environnement quotidien et que ne peut déceler qu’un oeil exercé, tel détail d’une façade, d’une tombe, d’un monument où les symboles sont dissimulés par la végétation... ou des pigeons en train de roucouler.

Fidèle à ses maîtres mots, émotion et authenticité, il a choisi de ne pas cloisonner sa vision d’un univers habité de tableaux sensibles.

Au gré des formules qu’il a retenues pour ponctuer ce vaste Cabinet de réflexion, les frontières s’estompent entre les époques et les voies. Les objets, les symboles vénérés, juxtaposés sous la bannière commune de la franc-maçonnerie, sont plus que divers, par leur fonction d’origine autant que par les matières dont ils sont composés. Le bois, l’ivoire ou encore la soie patinés par l’usage et le temps revivent sous le regard, averti du photographe.

Acteurs faussement muets d’une réunion d’un nouveau genre, ces dizaines de nos mystères, sévères ou souriants, nous contemplent.

Cabinet de Reflexion
Cabinet de réflexion, un itinéraire maçonnique
de Jean-Luc Adde

Cabinet de réflexion, un itinéraire maçonnique, de Jean-Luc Adde
Éditeur: Cartouche
Parution: Avril 2012
Pages: 96
ISBN-13: 978-2915842975

 

    209