Birmanie, voyage intérieur

Birmanie, voyage intérieur

C’est un récit qui est à la fois drôle et profond. Celui-ci relate un voyage intérieur, celui de Ma Thanegi à travers son pays natal, le Myanmar, plus connu sous le nom de Birmanie. Ce pèlerinage dure 18 jours dans le quotidien des birmans, caractérisé par une traditionnelle dévotion pour le bouddhisme. Ma Thanegi parle de l’ordinaire spirituel des habitants de la Birmanie avec humour et un goût prononcé du détail, et raconte leurs superstitions étonnantes. Dans ce récit, l’actualité politique passe en arrière plan au profit d’un regard plus social.

Ce voyage intérieur dresse un portrait sur ce pays peu connu des occidentaux, si ce n’est à travers le prisme de la dictature militaire et des catastrophes naturelles.

Les photographies de Tiane Doan Na Champassak accompagnent ce voyage en noir et blanc. Celles-ci sont remplies d’humanité et prolongent d’une manière franche et sobre le voyage de Ma Thanegi. Pourtant, elles mettent aussi en lumière certains aspects d’une réalité sociale et politique qui ne peut être ignorée.

par Alexandra Calame

Les auteurs

Tiane Doan Na Champassak est né en France en 1973. Il a fait des reportages sur le sida en Inde et s’est aussi penché sur le transsexualisme en Asie du Sud-Est, travaux qui ont marqué le monde de la photographie et on été primés à plusieurs reprises (Fondation Jean-Luc Lagardère, prix Villa Médicis hors les murs, prix Portfolio photographique de la SCA M, festival Visa pour l’image…) Il est l’auteur de Sexes des Anges (La Martinière, 2003) et restitue dans Birmanie, voyage intérieur, un travail réalisé au cours de cinq longs voyages.

Birmanie, voyage intérieur
Birmanie, voyage intérieur
de Tiane Doan Na Champassak, Ma Thanegi

Birmanie, voyage intérieur, de Tiane Doan Na Champassak, Ma Thanegi
Éditeur: Le Bec en l'air
Parution: Octobre 2007
Pages: 228
ISBN-13: 978-2916073408

 

    605