Ragnar Axelsson

Ragnar Axelsson

Ragnar Axelsson, dit Rax, est islandais. Sa photographie est tout entière empreinte de la culture et de la géographie si particulières à ce pays “terre de glaceˮ situé au cœur de l’Atlantique nord. S’il voyage à travers le monde dans le cadre de son activité professionnelle, c’est à l’Islande et aux confins du Groenland qu’il consacre ses explorations les plus fascinantes.

Dans un environnement aujourd’hui fragilisé par les effets du réchauffement climatique, les populations inuits vivent les derniers instants d’une ère peut-être révolue où les pratiques de chasse séculaires, sources de tradition et de survie, s’effacent inexorablement.

Dans des paysages que le froid semble figer en d’immobiles perspectives, il parvient, par son sens du cadrage et sa parfaite perception de la haute lumière des zones polaires, à créer une dynamique des formes et des éléments qui plonge le spectateur dans un processus d’active contemplation.

Ses expéditions et son long compagnonnage avec les habitants de ces étendues glacées dressent en filigrane le réquisitoire accablant des conséquences écologiques et humaines engendrées par la disparition accélérée de la banquise et de sa faune. Mais par-delà la force et la beauté de ses images, c’est à une sorte de méditation essentielle sur les enjeux politiques, humains et environnementaux du temps présent que nous invite l’œuvre de Ragnar Axelsson.

Ragnar Axelsson
Ragnar Axelsson
de Ragnar Axelsson

Photo Poche : Ragnar Axelsson
Éditeur: Actes Sud
Parution: Juin 2014
Pages: 144
ISBN-13: 978-2330017576

 

    265