La notoriété, un photographe peut établir la sienne sur une seule série d’images, parce qu’il a profité d’un événement spectaculaire et médiatique, ou pour avoir traité un sujet qui correspondait à sa nature profonde. Mais il y a aussi des photographes qui ne courent pas après le scoop, qui ne courent pas le monde pour y trouver leur point (…)
Casaola est un homme de presse. Il a l’intelligence de l’événement, une curiosité sans cesse en éveil, un goût pour la politique et ses méandres. Mais dans ce Mexique en perpétuelle mouvance, une image est mieux perçue d’un discours. Casaola donc ne cesse de photographier. Avant, pendant et après la Révolution. Augustin Victor Casasola (…)
Robert Capa reconnu internationalement comme le plus grand photographe de guerre. Ses images de la guerre civile en Espagne et du débarquement allié en Normandie sont célèbres. Correspondant des grands journaux illustrés, Life, Colliers ou Holiday, Robert Capa a suivi tous les conflits, de la guerre civile en Espagne à la deuxième guerre (…)
L’ampleur de chacun de ses travaux (La Main de l’Homme, Terra, Exodes...) et sa vision encyclopédique de la condition humaine ont suffi à faire sa réputation et justifient tous les prix qu’il a reçus. Mais il y a plus. Brésilien d’origine, économiste de formation, Sebastião Salgado n’a cessé de montrer sa foi en l’homme, une solidarité sans (…)
Henri Cartier-Bresson : il a donné ses lettres de noblesse au reportage photographique. Jamais avant lui un sujet, qu’il relève de l’histoire ou de la vie quotidienne, n’avait été traité avec tant d’intelligence dans l’analyse, d’acuité dans la vision, d’équilibre dans la composition. Cette constante harmonie entre la forme et le fond mais (…)
Reporter dans le sens large, œcuménique du mot. Formé par les maîtres les plus réputés, il est entré dans le métier avec une parfaite conscience de son avenir. Nommé tout jeune membre de Magnum, il a signé très vite quelques reportages devenus célèbres comme le sont certains de ses portraits. Une exceptionnelle vitalité, un intérêt autant (…)
En 1978, la publication de Café Lehmitz révèle, de façon spectaculaire, le nom d’un jeune documentariste suédois, Anders Petersen. Ce livre, devenu un titre culte, chronique avec tendresse et précision le quotidien d’un bar de Hambourg où se retrouvent paumés, prostituées, marins et marginalisés. Durant deux années, Petersen photographie de (…)
Il prétendait que la peinture lui servait à fixer les images de la réalité consciente et que la photographie était le mode d’expression du fantastique. Ce n’est pas le seul paradoxe d’une œuvre géniale dans sa diversité, dans sa liberté. Car Man Ray eut toutes les audaces et mit la technique au service d’une inventivité de tous les instants. (…)
On pourrait dire qu’il est photographe de mode car les images qu’il produit avec une rare fécondité et une constante virtuosité font les belles pages des plus grands magazines. Mais Newton est bien davantage. Il est le chroniqueur méticuleux d’une classe sociale qui le fascine depuis toujours, celle des gens riches. Ce goût qu’il a du luxe (…)
C’est la première agence coopérative créée en 1947 par les photographes eux-mêmes, ou plutôt, comme l’affirme Henri Cartier-Bresson, par des “aventuriers qui avaient une éthique”. Soixante ans plus tard, Magnum doit sa notoriété à la qualité de ses membres qui ont su ne jamais déroger au principe fixé par les fondateurs : solidarité dans le (…)