Agence VU : Photo Poche

Agence VU : Photo Poche

Fondée à Paris en 1986, VU’ s’est définie dès sa création comme “agence de photographes” plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent.

Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d’illustration, suggère une filiation ambitieuse. Née dans la mouvance du quotidien Libération, elle a progressivement imposé un regard neuf et tente de préserver une “veille iconographique” dans un déferlement ininterrompu d’images.

Découvrir, diffuser, communiquer, mais aussi exposer dans une vaste galerie, les animateurs de VU’ font d’une aventure collective un laboratoire permanent de réflexion sur les évolutions de la photographie ; sociale, documentaire, plasticienne, il importe de décrypter la dimension polysémique de la création contemporaine et d’interroger son traitement par les médias.

De l’actualité immédiate à l’enquête au long cours, de l’œuvre formelle au récit intimiste, les photographes de VU’ dressent depuis vingt ans un panorama pluriel et mouvant de la photographie.

Agence VU’ galerie : Photo Poche, de Christian Caujolle
Éditeur: Actes Sud
Parution: Avril 2006
Pages: 142
ISBN-13: 978-2742760688

 

    125