Photographie HDR

Photographie HDR

Tout photographe tente un jour de dépasser les limites que lui imposent matériels et conditions extérieures de prise de vue pour laisser libre cours à sa créativité.

Facile à mettre en oeuvre, la technique de la photographie HDR (High Dynamic Range) consiste à jouer sur les différences de luminosité contre-jour, surexposition ou sous-exposition en superposant plusieurs images.

Elle permet d’obtenir des photographies irréalisables en conditions normales, sans sacrifier aucun des détails d’une scène d’intérieur (église avec vitraux, sous-bois) ou à très fort contraste (coucher de soleil, scène de nuit).

Le HDR rend également possible la réalisation d’improbables effets : donner à une photo un aspect étrange, le rendu d’une peinture ou d’une image de synthèse, donner à un bruit numérique un grain artistique, mettre en valeur certains objets d’une scène.

Cet ouvrage décrit pas à pas la création de photographies HDR, de la prise de vue au traitement numérique, avec de nombreux exemples et conseils. Laissez-vous guider et réalisez, vous aussi, des photos hors du commun !

Photographie HDR
Photographie HDR : des photos hors du commun
de Pierre-Henry Muller

Photographie HDR : des photos hors du commun, de Pierre-Henry Muller
Éditeur: Dunod
Parution: Septembre 2008
Pages: 240
ISBN-13: 978-2100519781

 

    1622