Photo de portrait

Photo de portrait

Les éditions Eyrolles publient ce mois de mars 2009 un ouvrage consacré à la pratique du portrait en photographie. Son auteur, la photographe Laura Berg, a conçu ce livre comme un guide technique composé de cinq chapitres :

Photo de portrait  Matériel et techniques de base
- Sur le vif
- Avec un modèle
- Visage et lumière
- Développer son style

Laura Berg travaille depuis de nombreuses années le portrait ainsi que le reportage ; membre de l’agence coopérative Picturetank, une grande partie de ses photographies sont accessibles sur picturetank.com. Plus intéressant encore, le site web personnel de la photographe, lauraberg.org, présente plusieurs séries de ses photographies parmi lesquelles de nombreux portraits .

Ainsi, les « portraits nocturnes » et « Brivaêlle chez elle » font partie du portrait intimiste, sans artifice. « Mademoiselle L. » est consacré en grande partie à l’autoportrait.

Quant à « Naître », l’un de ses travaux les plus reconnus, il s’attache au portrait de nouveaux nés, pris au moment même de leur naissance ou quelques secondes après leurs premiers cris.

Forte de ces images prises sur plusieurs années, Laura Berg a décidé d’écrire et d’illustrer ce livre de technique photographique à partir de ses propres portraits.

Tour à tour poétiques, gracieux, énigmatiques ou emprunts de réel, les portraits de Laura Berg sont assez divers pour pouvoir intéresser toutes sortes de photographes.

On ne doute pas que cela rendra plus intéressant les conseils de cette photographe, qui a voulu donner un ton personnel à ce livre technique.

par Mélanie Jourdan

JPEG - 33.3 ko
Photo de portrait
de Laura Berg

Photo de portrait, de Laura Berg
Éditeur: Eyrolles
Parution: Mars 2009
Pages: 153
ISBN-13: 978-2212672985

 

    938