Maîtriser le Canon EOS 7D

Maîtriser le Canon EOS 7D

Avec l’EOS 7D, Canon propose un boîtier expert de haute qualité, particulièrement novateur, abouti et d’une souplesse améliorant sensiblement l’efficacité et le plaisir en prise de vue. Au-delà d’un nouveau record de définition sur un capteur APS-C, des désormais classiques modes Live view et vidéo ou encore des sensibilités extrêmes, le 7D est en effet doté d’un AF moderne (très inspiré de celui des boîtiers pro de la marque).

Extrait page 166 Par Vincent Luc

Après quelques années d’évolutions pour le moins timides en la matière, le 7D offre (enfin !) un système AF novateur. En effet, au-delà des classiques modes One Shot, Ai Servo et Ai Focus, il dispose de 19 collimateurs (tous en en croix) et d’options de pilotage et de fonctionnement lui assurant une souplesse incomparable avec celui de ses prédécesseurs.

Sa maîtrise n’est pas toujours évidente, mais la gestion de l’AF dès la prise de vue est capitale car, s’il est toujours plus ou moins possible de corriger couleurs, exposition ou cadrage en postproduction, ce n’est pas le cas pour une mise au point hasardeuse (qui, légèrement en avant ou en arrière du sujet, constitue sans doute le défaut le plus inesthétique qui soit). Certes, une relative imprécision passera inaperçue sur de petits tirages, mais elle sera d’autant plus visible que l’on agrandira l’image et, du fait du manque de modelé des transitions flou/net, elle ne sera jamais vraiment compensée par une grande profondeur de champ. Inversement, s’il est maîtrisé, le flou de mise au point est un élément créatif des plus séduisants.

Par ailleurs, le Canon EOS 7D bénéficie d’une mesure de la lumière revue en profondeur, de sérieuses améliorations quant au viseur optique, ainsi que de l’intégration du système de pilotage sans fil des flashs Speedlite... Des caractéristiques dignes d’un reflex semi-pro idéal ! Fort d’une solide expérience de la pratique du Canon EOS 7D, Vincent Luc s’attache, au fil d’une quarantaine de rubriques, à guider le lecteur dans la manipulation de son boîtier. Plus que « comment » activer tel ou tel réglage, il se propose d’indiquer « quand » et « pourquoi » utiliser les différents paramétrages de l’appareil en fonction des conditions de prise de vue et des sujets photographiés.

Reposant sur des exemples d’utilisation concrets, cet ouvrage adopte une approche plus orientée “problématiques de photographes” qu’un simple manuel technique.

Sommaire

Maîtriser le Canon EOS 7D Appréhender efficacement son EOS 7D
- Maîtriser les notions photos
- Exploiter les fonctions numériques
- Aborder les techniques avancées
- Annexes

JPEG - 57.8 ko
Maîtriser le Canon EOS 7D
de Vincent Luc

Maîtriser le Canon EOS 7D, de Vincent Luc
Éditeur: Eyrolles
Parution: Novembre 2010
Pages: 364
ISBN-13: 978-2212673241

 

    804