Maîtriser le Canon EOS 500D

Maîtriser le Canon EOS 500D

Entrée de gamme des reflex numériques EOS de Canon, le 500D entend séduire un public amateur, voire confirmé. Avec ses 15 millions de pixels et les innovations héritées de la gamme expert, et même pro, de la marque (vidéo Full HD, plage de sensibilités étendue jusqu’à 12800 ISO, écran LCD 3 pouces avec traitement anti-reflet...), ce boîtier offre un potentiel des plus sérieux, apte à satisfaire tous les passionnés de photo tout en restant accessible aux néophytes.

Au fil d’une cinquantaine de rubriques, Vincent Luc s’attache à guider le lecteur dans l’utilisation de son reflex numérique, quel que soit son niveau en photo. Abondamment illustré, cet ouvrage démystifie certaines techniques par une approche plus orientée “problématiques de photographes” qu’un simple manuel technique.

Au sommaire

Maîtriser le Canon EOS 500D Appréhender simplement son 500D
- Maîtriser les notions photo
- Exploiter les fonctions numériques
- Découvrir les techniques avancées

Extrait du livre : Maîtriser le Canon EOS 500D

- Découvrir les techniques avancées parti 04

Oser la photo de nuit

“La photo de nuit est une discipline qui peut effrayer mais qui, moyennant quelques précautions et un peu d’anticipation, n’a rien de très compliqué et peut assez facilement donner des résultats spectaculaires. L’arrivée du numérique a, de plus, grandement facilité sa pratique. À chacun son style En photo de nuit, on trouve les photographes « posés » qui vont anticiper, repérer les lieux, revenir plusieurs fois au crépuscule, sortir leur trépied, cadrer au cordeau et shooter diaphragme fermé, à la sensibilité la plus basse, avec relevage du miroir, télécommande ou retardateur pour limiter les vibrations et profiter de la meilleure netteté possible… Et les « street photographers » qui préfèrent les images spontanées, à main levée, le plus souvent à pleine ouverture,avec une sensibilité élevée pour éviter les temps de pose longs et les flous de bougé trop prononcés. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise école, tout est affaire de sensibilité, de patience et de philosophie. Mais si les réactions de chaque photographe sont différentes, ils doivent tous composer avec les mêmes contraintes d’exposition, de contraste et de couleurs.”

JPEG - 53.3 ko
Maîtriser le Canon EOS 500D
de Vincent Luc

Maîtriser le Canon EOS 500D, de Vincent Luc
Éditeur: VM - Eyrolles
Parution: Septembre 2009
Pages: 320
ISBN-13: 978-2212673166

 

    1084