Light and Shoot

Light and Shoot

La photographie n’est qu’affiaire de lumière, mais avec toutes les contraintes techniques liées à cet art surtout à l’ère du numérique on en oublie parfois qu’il est essentiel de bien maîtriser son éclairage. Or, l’éclairage revêt une importance toute particulière en photo de mode, univers par excellence ouvert à la créativité et à l’expérimentation.

A travers 50 photos de mode professionnelles, cet ouvrage décrit comment placer et utiliser vos éclairages de la manière la plus efficace possible, dans des conditions les plus diverses, depuis des séances de prise de vue en extérieur, avec le soleil pour tout éclairage, jusqu’à des installations complexes en plateau associant plusieurs sources de lumière.

Pour cela nous sommes allés chercher le savoir-faire d’experts, auprès de photographes de mode à la renommée internationale, ainsi que de quelques jeunes talents prometteurs.

Chacune des 50 photos est décryptée à l’aide des commentaires du photographe, des spécifications techniques de la prise de vue, des détails quant à l’éventuel travail de retouche, le tout accompagné de deux plans d’éclairage en 3D.

Quelle que soit votre façon d’aborder l’éclairage, tout le savoir-faire que vous allez découvrir dans ce manuel vous donnera une excellente base de départ pour vous lancer dans la photo de mode.

Ce manuel rassemble 50 photos de mode professionnelles, traitées comme des études de cas. Sur chaque double-page : une photo est analysée, commentée, le dispositif d’éclairage utilisé est schématisé et annoté, le photographe fait part de son expérience. On aime la diversité des clichés, l’esthétique des visuels, la qualité du contenu.

Il est impérative d’avoir ce livre dans votre bibliothèque à consulter sans modération.

Au Sommaire

  • Les bases de l’éclairage
  • Flash
  • Lumière continue
  • En extérieur
  • Glossaire de l’éclairage
  • Studio
  • En extérieur
  • Noir & blanc
Light and Shoot
Light and Shoot
de Chris Gatcum

Light and Shoot, de Chris Gatcum
Éditeur: Eyrolles
Parution: Septembre 2011
Pages: 143
ISBN-13: 978-2212132618

 

    358