Le Livre de photographies : une histoire : Tome 1

Le Livre de photographies : une histoire : Tome 1

Les photographes réalisent des livres de photographies, recueils reliés de leurs oeuvres, depuis la naissance de la photographie, au début du XIXe siècle.

Si certains considèrent le tirage unique comme l’expression la plus aboutie de leur travail, beaucoup voient dans le livre de photographies le moyen le plus essentiel et le plus accessible de transmettre leur vision à un plus vaste public.

Cet ouvrage raconte l’histoire de la photographie à travers celle du livre de photographies, révélant de quelle manière les photographes se sont influencés à travers leurs publications et, en conséquence, comment leur travail a évolué au fil du temps.

Il présente des ouvrages de photographes célèbres, de William Henry Fox Talbot, Walker Evans et August Sander, à Larry Clark ou Nobuyoshi Araki, sans oublier Man Ray, Brassaï et Christer Strömholm.

En outre, les auteurs présentent plusieurs livres novateurs, signés par des inconnus ou des anonymes, permettant de découvrir des oeuvres passionnantes et injustement négligées.

Premier volume d’une étude approfondie en deux volets, cet ouvrage explore plus de 200 livres de photographies à travers 750 illustrations couleur, des légendes détaillées et un texte remarquable de Gerry Badger, photographe et critique. Les livres présentés ont été sélectionnés par Gerry Badger et le célèbre photographe Martin Parr qui, mû par sa passion pour le livre de photographies, s’est imposé comme une autorité internationale en la matière.

Tous deux ont choisi les livres de photographies qui, selon eux, ont marqué l’histoire de ce genre, tant du point de vue artistique que culturel. Les illustrations mettent en valeur certaines oeuvres individuelles figurant dans les ouvrages, mais présentent également ces derniers en tant qu’objets en trois dimensions, leur conférant un statut d’oeuvres d’art à part entière.

Les célèbres photographies de Martin Parr tendent à combler le fossé existant entre l’art et la photographie documentaire. Ses images novatrices, qui traquent les travers de la culture de masse et du consumérisme, et sa production abondante, l’ont placé sur le devant de la scène artistique contemporaine. Membre de l’agence Magnum Photos, il a récemment étendu ses activités au cinéma. Auteur et collectionneur passionné de livres de photographies, il a signé notamment The Last Resort (1986), Common Sense (1999), et Boring Postcards (Phaidon, 1999). Val Williams lui a également consacré une monographie, Martin Parr (Phaidon, 2002).

Photographe, commissaire d’expositions et critique, Gerry Badger a publié entre autres Collecting Photography (2002) ainsi que des ouvrages consacrés à Eugène Atget et Chris Killip (tous deux parus chez Phaidon en 2001). Il a organisé plusieurs expositions, dont “The Photographer as Printmaker” (le photographe en tant que graveur) pour l’Arts Council of Great Britain (1981) et “Through the Looking Glass : Post-war British Photography” (A travers le miroir : la photographie britannique de l’après-guerre, 1989) pour le Barbican Arts Centre, à Londres. Il achève actuellement un important ouvrage sur les années berlinoises du photographe américain John Gossage.

Le Livre de photographies : une histoire : Tome 1
Le Livre de photographies : une histoire : Tome 1
de Martin Parr, Gerry Badger, Virginie de Bermond-Guettlel

Le Livre de photographies : une histoire : Tome 1, de Martin Parr, Gerry Badger
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Novembre 2005
Pages: 320
ISBN-13: 978-0714894836

 

    2577